BOTW

Bridge Over Troubled Water est le dernier album studio du duo folk Simon & Garfunkel. Sorti en 1970, l'album a été enregistré dans des conditions particulières, les deux chanteurs (et amis de longue date) ne cessaient de s'engueuler, de se faire la gueule. Mais ils ont quand même réussi à mettre leurs antagonismes de coté pour faire cet album qui, aujourd'hui encore, reste leur meilleur absolu, une collection de chansons imparables. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Paul Simon était le leader de ce duo, il composait les chansons et tenait la guitare. Garfunkel (le grand échalas) ne faisant que chanter. L'album a été enregistré avec quelques bons musiciens, comme le batteur Hal Blaine ou le claviériste Larry Knetchel.

untitled

Pas mal de classiques, de tubes, ici. Déjà, les trois premières chansons, mais aussi The Boxer et une belle reprise du Bye Bye Love de Felice et Boudleaux Bryant. Le duo savait sans doute que cet album serait le dernier, alors ils ont tout donné. Si Cecilia, Baby Driver et et Keep The Customer Satisfied sont assez enjouées, le reste de l'album est assez mélancolique, triste, introspectif, comme The Boxer (pure merveille), ou The Only Living Boy In New York (méconnue). So Long, Frank Lloyd Wright est un hommage au fameux architecte qui était un ami du duo (et surtout de Garfunkel, me semble-t-il), et qui venait de calancher. Belle chanson, émouvante, on sent qu'une amitié existait vraiment entre Garfunkel et le défunt. Bridge Over Troubled Water, ouverture inoubliable de l'album, est le second sommet de l'album (juste après The Boxer), une montée en puissance absolument poignante. Une chanson sur l'amitié. El Condor Pasa, avec sa partie instrumentale inca, est une autre merveille à écouter absolument.

sag

Simon & Garfunkel ont sorti de très bons albums par le passé (Paisley, Sage, Rosemary & Thyme, Bookends), mais ce Bridge Over Troubled Water terminal est vraiment leur sommet. Les deux compères se sépareront juste après, et feront chacun une carrière solo. Celle de Simon sera, de loin, la plus réussie. En 1981, le duo se reforme pour un concert mythique et gratuit à Central Park, New York (j'aborderai le live du concert ici bientôt), ce qui occasionnera de très grosses ventes, et les remettra au goût du jour. Bien qu'ils n'avaient, en fait, pas besoin d'être remis au goût du jour, car leur musique, pour être honnête, ne vieillit pas, ou plutôt si, mais elle se bonifie, comme du bon vin... 

FACE A

Bridge Over Troubled Water

El Condor Pasa

Cecilia

Keep The Customer Satisfied

So Long, Frank Lloyd Wright

FACE B

The Boxer

Baby Driver

The Only Living Boy In New York

Why Don't You Write Me

Bye Bye Love

Song For The Asking