N

Quatrième album studio du second quintet de Miles Davis, sorti en 1967 et faisant suite au superbe Sorcerer, Nefertiti est un album relativement connu des amateurs de jazz. Avec son titre énigmatique (une spécialité de Miles : Sorcerer, Filles De Kilimanjaro, et les live Dark Magus, Pangaea, Agharta), l'album, sur lequel participent Herbie Hancock (piano), Tony Williams (batterie), Wayne Shorter (saxophone ténor), Ron Carter (basse) et bien entendu la trompette de Miles, est généralement considéré comme un de ses meilleurs, et de ses plus accessibles. Nefertiti est en effet un de ses albums les plus accessibles, c'est totalement évident. Mais je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais réussi à adhérer à ce disque. Il y à un je-ne-sais-quoi qui m'a toujours déçu, sur Nefertiti. Bref, en un mot, je ne suis pas fan de ce disque.

milesdavis1ry8

Pourtant, j'ai essayé. Mais rien à faire : malgré sa courte durée (39 minutes) et l'excellence de deux titres (Nefertiti et Madness), Nefertiti me passe vraiment au-dessus des oreilles. Je trouve l'album trop linéaire, trop simple dans sa construction. De plus, et même si ça n'a pas d'incidence sur la musique, l'album a été mal agencé, en ce qui concerne la position des morceaux (6 morceaux, 3 par face) : la première face atteint environ 24 minutes, contre seulement 15 pour la seconde. Un peu bancal, non ? Bon, Nefertiti n'est pas, et de loin, le seul album dans ce cas, mais quand même, ça fait un peu con. Aucun des 6 morceaux n'a été composé, ne serait-ce qu'en partie, par Miles, il a laissé à Williams, Shorter et Hancock le soin de composer l'album. Lequel album a été produit et par Teo Macero (un des producteurs légendaires de Miles) et par Howard Roberts. Macero a produit Nefertiti, Hand Jive et Madness, et Roberts... le reste, soit Pinocchio, Fall et Riot

untitled

Sorte d'album transitionnaire entre le jazz acoustique pur et le jazz électrique et fusionnel que Miles fera par la suite (dès Miles In The Sky, album de 1968 qui incorporera une guitare), Nefertiti, sobre, est un disque qui ravira sans aucun doute les amateurs de jazz. Ce n'est certainement pas le meilleur album de Miles, mais n'allez cependant pas vous mettre en tête qu'il s'agisse d'un mauvais album, loin de là. J'ai toujours été déçu par ce disque, rapport à sa trop grande accessibilité, mais il n'en demeure pas moins un disque assez classe et sympathique. Bref, si vous aimez le jazz, vous devriez aimer...et puis, les musiciens du quintet sont purement grandioses (Miles, Shorter, Hancock) !   

FACE A

Nefertiti

Fall

Hand Jive

FACE B

Madness

Riot

Pinocchio