BV

Blue Valentine, sorti en 1978, est un des meilleurs albums de Tom Waits, un de ses plus réputés et connus aussi. La pochette montre un Waits aux allures de sex-symbol désabusé, sorte de Ben Affleck intelligent et racé, assis pensif, les bras contre lui, contre une devanture de magasin. Au dos, il est debout devant le magasin, en train de faire du gringue bien poussé à une jeune femme en rouge adossée contre une voiture. La jeune femme, c'est Rickie Lee Jones, chanteuse blues-rock trash qui, à l'époque, était la fiancée de Waits. Un couple bien assorti.

untitled

Blue Valentine démarre par une reprise de Somewhere, chanson issue du répertoire du film musical West Side Story de Robert Wise. Une excellente reprise, sur laquelle la voix éraillée, brisée, déglinguée de Waits (sur l'album, la voix de Waits sonne vraiment déglinguée, rapport à la production) fait des merveilles. Mais c'est la suite de l'album qui vaut vraiment le coup : le long blues de $29.00, Romeo Is Bleeding, Kentucky Avenue, autant de classiques (surtout Romeo Is Bleeding, dont le titre donnera à un film son nom) qui font de cet album un des jalons de Waits. Paroles franchement fantastiques (Christmas Card From A Hooker In Minneapolis fleure bon le mélo, mais est très bien écrite), et ambiance tour à tour bluesy, rock et jazzy, totalement envoûtante et décalée (Red Shoes By The Drugstore).

TW

Chansons parfois longues (pas mal dépassent les 5 minutes, $29.00 en fait même 8) et ambiance décalée, énorme talent de songwriting et voix aussi inclassable que magnifique (mais il faut s'accrocher, c'est quasiment impossible d'adorer dès la première écoute), tout le talent et la force de Tom Waits, tout son univers est là. Et si Blue Valentine n'est pas mon préféré de lui (c'est Heartattack And Vine), il est quand même dans mon Top 3 de Waits. Et puis Romeo Is Bleeding, ça ne se refuse pas...

FACE A

Somewhere

Red Shoes By The Drugstore

Christmas Car From A Hooker In Minneapolis

Romeo Is Bleeding

$29.00

FACE B

Wrong Side Of The Road

Whistlin' Past The Graveyard

Kentucky Avenue

A Sweet Little Bullet From A Pretty Blue Gun

Blue Valentines