CSN

Sorti en 1977, CSN est l'album du retour (du premier retour...) pour Crosby, Stills & Nash. Ca faisait depuis 1971 que le trio folk-rock n'avait pas enregistré d'albums, et c'est, officiellement, leur second album en tant que trio (Déjà-Vu était avec Neil Young, ainsi que le live de 1971, 4-Way Street). On notera un changement, Graham Nash tient, ici, guitare, harmonica et claviers en plus de chanter (sur les précédents albums, Nash ne faisait que chanter). Bien entendu, aucun changement concernant Crosby et Stills, ils jouent de la guitare (plus basse, piano, slide guitare et synthés pour Stills). Divers musiciens tels que Tim Drummond (basse), Ray Baretto (percussions) ou Russ Kunkel (batterie, percussions) jouent sur le disque. La pochette est superbe, et montre le trio, dans l'ordre de leur dénomination, sur un bateau qui appartenait à un des trois, à Crosby si j'ai bonne mémoire.

web1

Superbement bien produit (le son est clinquant, on pense à AJA de Steely Dan ou Rumours de Fleetwood Mac, deux best-sellers superbement bien produits de 1977 eux aussi) et l'album, absolument magnifique (et même quasiment du niveau de leur premier album de 1969), regorge de superbes compositions individuelles : Crosby offre Anything At All, Shadow Captain (co-écrit avec le pianiste Craig Doerge, qui joue sur l'album) et In My Dreams. Stills, lui, est en forme, et offre 5 chansons sur les 12 de l'album (qui dure un peu moins de 44 minutes, chapeau !) : I Give You Give Blind, Dark Star, Fair Game, See The Changes et Run From Tears. Nash, lui, nous régale avec Cathedral, Carried Away, Cold Rain et Just A Song Before I Go. Les meilleurs moments sont nombreux : Cathedral, Dark Star, Shadow Captain, Carried Away, See The Changes, Fair Game... On notera cependant que Crosby est moins en verve que les deux autres. Et que les chansons de Stills sont les meilleures ici (enfin, Cathedral, critique du christianisme signée Nash, est bien grandiose).

untitled

CSN est un disque fantastique, une pure merveille pop-folk. Après ce disque, malheureusement, un autre split du trio arrivera, et il faudra attendre 1982, et Daylight Again, album assez inégal, pour voir revenir Crosby, Stills & Nash avec un album...Puis, un live sortira, puis ça sera encore le split, puis un retour du trio accompagné de Neil Young... un agencement de carrière on ne peut plus chaotique, et une discographie très étendue dans le temps, et dont ce CSN de 1977 est indéniablement l'ultime monument. Indispensable !

FACE A

Shadow Captain

See The Changes

Carried Away

Fair Game

Anything At All

Cathedral

FACE B

Dark Star

Just A Song Before I Go

Run From Tears

Cold Rain

In My Dreams

I Give You Give Blind