Peter Green (qui nous a quitté fin juillet dernier) a quitté Fleetwood Mac en 1970. J'imagine qu'à l'époque, imaginer Fleetwood Mac (à l'époque loin d'être le groupe de pop/rock qu'il deviendra quelques années plus tard : ils faisaient, à la base, du blues-rock) sans son leader guitariste (et chanteur, mais pas le seul du groupe) devait être similaire à imaginer Fleetwood Mac mort et enterré. Le groupe ne va pas vraiment morfler du départ de Green : en 1969, peu de temps avant l'enregistrement de leur troisième album, ils engagèrent, en effet, un tout jeune guitariste/chanteur, Danny Kirwan (mort en 2018), qui dût composer une bonne moitié de l'album, Then Play On. Un album sur lequel le guitariste Jeremy Spencer (toujours de ce monde) ne participe pour ainsi dire pas. Spencer va cependant participer activement à la tournée et à l'album suivant, enregistré en juin/juillet 1970, quelques semaines après le départ de Green (qui, il me semble, rejoindra brièvement une secte, et souffrira de problèmes de santé mentale tout le reste de sa vie), et sorti en septembre de la même année, sous une magnifique pochette dessinée par une certaine Christine Perfect, qui fait aussi sa première apparition sur l'album en tant que musicienne (claviériste). Christine Perfect, à la base du groupe Chicken Shack, a épousé, en 1968, John McVie, bassiste de Fleetwood Mac, et est donc créditée de son nom marital, comme ce sera le cas par la suite (y compris après leur divorce) : Christine McVie. Ce nouvel album de Fleetwood Mac, leur quatrième opus studio, est donc le premier avec elle, et il s'appelle Kiln House.
C'est le dernier album du groupe avec Jeremy Spencer, qui quitte Fleetwood Mac peu après et, en 1971, rejoint une secte, les Enfants de Dieu, dans laquelle il est toujours membre. Avant de parler de l'album, notons la fâcheuse, troublante relation entre le groupe et la folie : Green est devenu fou, Kirwan, qui a fini sa vie dans la misère la plus noire, a souffert de problèmes de ce genre aussi, Spencer n'est pas fou mais a rejoint une secte des plus douteuses (soupçons de prostitution prosélyte)... Ca fait beaucoup pour un seul groupe ! Pour en revenir à Kiln House, cet album peu étendu (33 minutes) sera le dernier disque bluesy du groupe, qui dès l'année suivante engage Bob Welch (chant, guitare) et va progressivement passer du blues-rock à de la pop/rock. Welch s'en va en 1974, il est remplacé par un couple (Stevie Nicks au chant et son mari d'alors, et futur ex, Lindsey Buckingham au chant et à la guitare), et le groupe va totalement plonger dans de la pop/rock à la californienne (pas mal pour un groupe, initialement, de blues-rock, et totalement british). Kiln House fait la part belle à Spencer : 6 des 10 titres sont chantés par lui, dont This Is The Rock et Blood On The Floor, qu'il a écrites, et Buddy's Song, dédié à Buddy Holly, basé sur Peggy Sue Got Married avec de nouvelles paroles signées Spencer, et totalement crédité à la mère de Buddy, Ella Holley, afin qu'elle puisse en toucher les bénéfices. Spencer chante aussi Hi Ho Silver, reprise d'un morceau de Big Joe Turner (malgré le crédit erroné pour Fats Waller sur la pochette).
Kirwan, lui, chante Tell Me All The Things You Do, Station Man (que le groupe interprètera live régulièrement jusqu'à 1975 environ, il me semble), Jewel-Eyed Judy et offre un instrumental sublimissime, Earl Gray. Lui qui, sur le précédent opus, signait et interprétait à lui seul la moitié des morceaux n'a ici, en fait, que la portion congrue de Kiln House (enfin, en terme de durée, ses quatre morceaux représentent la moitié de l'album quand même), et il pourra un peu plus s'étendre sur les deux albums suivants (il quittera le groupe en 1972). Musicalement, ce quatrième album du groupe est une très belle réussite, du blues-rock de qualité, ce qui n'empêchera pas l'album de ne pas se vendre des masses. On aurait pu croire que le nom de Fleetwood Mac et la beauté irréelle de cette pochette y seraient pour quelque chose, mais au final, rien n'y fera, Kiln House sera un bide commercial. Pour en finir avec l'album, sachez que son titre vient d'une maison louée par le groupe, qui y a vécu quelques semaines en communauté, une maison qui, autrefois, servait pour le touraillage du malt, un des ingrédients de la fabrication d'une bonne bière...on peut la distinguer au verso de pochette !
FACE A
This Is The Rock
Station Man
Blood On The Floor
Hi Ho Silver
Jewel Eyed Judy
FACE B
Buddy's Song
Earl Gray
One Together
Tell Me All The Things You Do
Mission Bell
Sinon, ce "Kiln house" n'est pas désagréable, souvent aux tonalités 50's, mais comme pour tous les albums de cette période de transition, rien de transcendant à mon goût, on est dans le ventre mou du championnat, à la limite de jouer le maintien en première division.