CT

Sorti en 1973, Closing Time est le tout premier album de Tom Waits. Sorti chez Elektra Records, l'album ne sera pas un succès, et il faudra attendre l'année suivante pour que Tom Waits commence à devenir un peu réputé : les Eagles reprendront Ol' 55, première chanson de l'album, sur leur On The Border de 1974. D'autres chansons de l'album seront reprises par la suite, Tim Buckley reprendra Martha sur Sefronia, Ice-Cream Man sera reprise entre autres par Screamin' Jay Hawkins (et Van Halen chantera une chanson du même titre), et l'ex-petite amie de Waits, Rickie Lee Jones (qui pose sur la pochette de Blue Valentine), reprendra Martha, elle aussi. Waits a souvent été repris. Il faut dire que sa voix totalement destroy n'a jamais été un synonyme de tube radiomical. Pourtant, sur ce Closing Time, sa voix est tout sauf destroy. Elle n'est pas encore déglinguée comme elle le sera sur, au pif, Swordfishtrombones ou Heartattack And Vine. Elle est juste un peu hors de ce monde. Pas encore écorchée vive, mais assurément en bonne voie pour le devenir.

untitled

Closing Time sonne comme un disque de fin de nuit, le titre de l'album, d'ailleurs, ne trompe personne : heure de fermeture. Sur la pochette, un Waits nettement plus jeune (visage plus sobre et presque poupin, chevelure plus étendue) se trouve assis au piano, dans le noir, une tonne de clopes fumées dans un cendrier sur les touches, et deux bouteilles de bière sur le piano. Comme un pianiste de bar après une soirée arrosée et mouvementée. L'heure de fermeture du bistrot. Tout l'album sonne comme ça, comme une ambiance fin de nuit, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une ambiance aussi bien retranscrite que vraiment admirable. Les chansons se suivent, ne se ressemblent pas : Virginia Avenue, Rosie, l'instrumental final donnant son nom à l'album, Lonely, Midnight Lullaby, I Hope That I Don't Fall In Love With You... 12 merveilleuses chansons, pour un album totalisant 45 minutes, l'offre de Waits, pour son premier album, est on ne peut plus généreuse.

TW

Si Waits fera, par la suite, d'autres grands disques, et même des disques supérieurs (Nighthawks At The Dinner, superbe double album enregistré live devant peu de gens, ambiance intimiste ; Blue Valentine ; Rain Dogs ; et Heartattack And Vine que j'ai eu l'occasion d'aborder dernièrement), Closing Time, pour un premier album, vaut vraiment le coup.   

FACE A

Ol' 55

I Hope That I Don't Fall In Love With You

Virginia Avenue

Old Shoes (& Picture Postcards)

Midnight Lullaby

Martha

Rosie

FACE B

Lonely

Ice-Cream Man

Little Trip To Heaven (On The Wings Of Love)

Grapefruit Moon

Closing Time