PA2

En 1973, Les Kinks, plus que jamais sous la houlette de leur leader Ray Davies (qui, moralement, va mal), sortent Preservation, Act 1, un album concept totalement raté (et qui sera un four) basé sur le concept de leur album de 1968 The Kinks Are The Village Green Preservation Society. Un an plus tard (1974, donc), ils publient le second volet, Preservation, Act 2. Qui est pire que le premier volet. En partie parce que c'est un second volet qui reprend strictement la recette du premier opus, à savoir, musicalement pompeux et indigeste, surchargé de cuivres, rempli de chansons insipides (Oh Where Oh Were Is Love ? ou Scum Of The Earth, par exemple, mais ici, aucune chanson à sauver, aucune).

TK

Et surtout, parce que Preservation, Act 2, avec sa ridicule pochette mégalo, est un double album (tout tient sur un seul CD). Ray Davies y pousse le concept à son paroxysme, avec une fuckitude de morceaux Annoucement, petits passages non musicaux inutiles sensés présenter les différentes parties de l'intrigue, une intrigue tellement conne que je me refuse à la détailler ici (si vous avez le malheur de posséder ces albums, vous savez de quoi je veux parler). Musicalement, les musiciens sont plutôt bons, mais vous pouvez très bien être les meilleurs musiciens au monde (ce qui n'est, cependant, pas le cas ici, tout de même pas), si la musique que vous avez à jouer est à chier, vous sonnerez médiocrement. On sent que seul Ray Davies (compositeur de la totalité du disque) avait l'enthousiasme pour cette oeuvre conceptuelle foirée.

untitled

Preservation, Act 2 sera un bide tellement monstrueux qu'en Lituanie, on en rigole encore. Si, par la suite, les Kinks sauront revenir à un meilleur niveau avec le sous-estimé Schoolboys In Disgrace et le plus apprécié Sleepwalker, en attendant, les années 1973/74 seront pénibles, très pénibles pour le groupe anglais. A oublier, mais alors, vraiment à oublier ! Même un fanatique hardcore des Kinks (groupe immense, quasiment les égaux des Beatles) ne peut pas aimer ça ! 

FACE A

Announcement

Introduction To Solution

When A Solution Comes

Money Talks

Announcement

Shepherds Of The Nation

FACE B

Scum Of The Earth

Second-Hand Car Spiv

He's Evil

Mirror Of Love

Announcement

FACE C

Nobody Gives

Oh Where Oh Where Is Love ?

Flash's Dream (The Final Elbow)

Flash's Confession

FACE D

Nothing Lasts Forever

Announcement

Artificial Man

Scraphead City

Announcement

Salvation Road