rnra

Sorti en 1985, Rock'n'Roll Attitude sera un cataclysme dans le paysage musical français. Oui, un cataclysme, il n'y à pas d'autre terme qui convient. Car ce disque de Johnny Hallyday, indéniablement un de ses meilleurs et même son dernier chef d'oeuvre, sera celui de tous les tubes. Trois tubes immenses de Johnny ici : la chanson-titre, Quelque Chose De Tennessee et Le Chanteur Abandonné. Des musiciens de grand talent pour le seconder pendant l'enregistrement (Claude Engel, Chris Spedding et Peter Frampton aux guitares, Janick Top à la basse) et surtout, surtout, un compositeur de choix pour l'ensemble des morceaux (parole et musique) : Michel Berger. Qui tient aussi le piano sur l'album.

untitled

Pour Johnny, les années 80 furent difficiles. Notamment les années 1982-84. Pendant cette période pendant laquelle il sortira, entre autres, l'album La Peur (très mauvais), Johnny, sur scène, est en plein trip Mad Max. Si. Moto sur scène, tenue cloutée, chevelure péroxydée, Johnny qui donne des shows de presque 3 heures dont il sort en ruines (performances scéniques incroyables, il faut bien l'avouer : qui donnerait, à l'heure actuelle, des concerts rock de 3 heures ?), un poing géant, sur scène, s'ouvre pour le libérer au début du concert...Johnny donne tout, mais la surenchère est bien là, la caricature aussi. Le public, ses fans, en redemandent, mais il n'empêche, Johnny Hallyday commence à saturer. Michel Berger arrive, et se propose de lui écrire non pas une chanson, mais un album entier (10 titres). Hallyday dit ah que oui. Rock'n'Roll Attitude est né là, de la vision que Berger aura de Johnny après un show épuisant, Johnny assis en peignoir sur une flight-case (malle de transport de matos), en sueur, en train de tousser et de boire quelque chose, seul dans son coin. Le Chanteur Abandonné, chanson qui ouvre l'album, est née. Et le reste va venir rapidement, que ce soit des chansons énergiques (Equipe De Nuit, Rock'n'Roll Attitude) ou douces (Quelque Chose De Tennessee, dédiée à Tennessee Williams).

JH

En 41 minutes purement rock, superbement bien produites, Rock'n'Roll Attitude est un triomphe aussi sobre qu'efficace. Le talent de compositeur de Berger (un des génies français du songwriting, un mélodiste hors-pair) se mélange avec brio avec la voix de Hallyday. Ce disque de 1985, triomphe commercial et critique, est tout simplement un des sommets de la carrière de Hallyday avec Rivière...Ouvre Ton Lit de 1969 et Flagrant Délit de 1971. Un fan de rock se doit de l'avoir, peu importe ce qu'on pense de Johnny-le-people (perso, je n'aime pas le people, mais je respecte l'artiste). 

FACE A

Le Chanteur Abandonné

Qui Ose Aimer

Quelque Chose De Tennessee

Equipe De Nuit

La Blouse De L'Infirmière

FACE B

Rock'n'Roll Attitude

Seul Mais Pas Solitaire

Parker, Connais Pas

Aimer Vivre

Pendue A Mon Cou