00042284223720_S

Voici mon album préféré d'Ange (groupe que je n'aime pas plus que ça, et dont ça sera le dernier album chroniqué ici de ma part). Par Les Fils De Mandrin date de 1976 et est, clairement, un album conceptuel, qui raconte une histoire. D'ailleurs, dans le vinyle original (magnifique gatefold - pochette qui s'ouvre - avec paroles, dessins en imitation gravure) se trouvait, sur la sous-pochette contenant le disque lui-même, un long texte signé Christian Décamps et racontant, en mode prose, l'histoire relatée dans les différentes chansons de l'album. Album qu'il faut, donc, absolument écouter dans l'ordre, car, à l'instar de The Lamb Lies Down On Broadway de Genesis ou The Wall de Pink Floyd, il raconte une histoire. C'est vraiment dommage (et même honteux) que le texte de Décamps, et les paroles, ne soient pas dans le livret CD, livret qui, comme pour les autres rééditions d'Ange, est aussi sobre que nul (titre des chansons, c'est tout). Enfin...

47129331_p

Grosso modo (car je ne possède pas le vinyle, un ami me l'avait prêté un jour, et je ne me souviens plus de l'histoire dans sa totalité, juste des éléments - si quelqu'un a le vinyle, qu'il me rafraîchisse la mémoire, ça sera bien volontiers !), Par Les Fils De Mandrin raconte l'histoire d'une bande de jeunes, symbolisés par Ange, et qui rencontrent, un jour, au gré de leurs pérégrinations, un vieillard un peu gitan (sur la pochette) qui leur donne une leçon de morale. Les jeunes vont plonger dans un univers fabuleux, à travers un passage secret, et arriver, au bout de leur voyage, à rencontrer les Atlantes.

47129320_p

Musicalement, si les paroles prennent souvent le pas sur la musique, ça reste très bon, voire même excellent (Hymne A La vie, Ainsi S'En Ira La Pluie). Les paroles de Décamps sont, pour une fois, moins kitsch et prêtent moins à la rigolade, et il chante toujours aussi bien. Le coté conceptuel de l'album passe comme une lettre à la poste, et on peut vraiment qualifier Par Les Fils De Mandrin de grand cru pour le groupe belfortois. Vraiment, un excellent album !   

FACE A

Par Les Fils De Mandrin

Au Café Du Colibri

Ainsi S'En Ira La Pluie

Autour Du Feu

Saltimbanques

FACE B

Des Yeux Couleur D'Enfants

Atlantis - Les Géants De La 3ème Lune

Hymne A La vie (1/Cantique ; 2/Procession ; 3/Hymne)