SWTA

Attention, album révolutionnaire. Entièrement instrumental, ce disque a donné envie à un tas de gars de se lancer dans la guitare électrique (véridique : les ventes de grattes ont été boostées après la sortie, en 1987, de l'album). Premier album de Joe Satriani, Surfing With The Alien, avec sa pochette montrant le Silver Surfer de Marvel, est un disque court (37 minutes) qui ravira les amateurs de soli de guitare et d'ambiances hard. Sur ce disque, Satriani, ancien élève, si je ne m'abuse, de Zappa (comme Steve Vai), joue de la guitare, de la basse, et des effets électroniques et claviers. Les batteries sont tenues par Jeff Campitelli, Bongo Bob Smith et John Cuniberti. Cuniberti, d'ailleurs, a produit, avec Satriani, l'album.

untitled

Certains morceaux possèdent des titres qui pourraient très bien être utilisés comme titres de morceaux de musique de film : Hill Of The Skull, Lords Of Karma, Midnight... Intégralement instrumental, l'album est un trip permanent, à la fois vibrant (le morceau-titre, un hit, ou Crushing Day) ou reposant (Always With Me, Always With You, à qui il ne manque que des paroles pour en faire un slow et tube, ou Midnight). La guitare de Satriani est infernale, jouissive (Ice-9, bridge de Circles et de Lords Of Karma...putain !). Si certains rares titres ne sont pas aussi bons que les autres (Satch Boogie et Hill Of The Skull, décevants), Surfing With The Alien possède plus de grands moments (Surfing With The Alien, Crushing Day, Ice-9, Echo... putain !) que n'importe quel autre album dédié à la guitare.

untitledjs

Ambiance à la fois heavy et synthétique, totalement dans son époque mais vieillissant franchement à la perfection, très bien produit (qualité de son parfaite), son de guitare immense de ce guitar-hero de légende qu'est Satriani... Si vous aimez la guitare électrique, comment ne pas aimer Surfing With The Alien ? C'est tout simplement un des albums qui prouve le mieux à quel point le son de la guitare électrique est un des plus beaux au monde.

FACE A

Surfing With The Alien

Ice-9

Crushing Day

Always With Me, Always With You

Satch Boogie

FACE B

Hill Of The Skull

Circles

Lords Of Karma

Midnight

Echo