MusicCatalog_E_Emilie_Simon___Vegetal_Emilie_Simon___Vegetal

Forte du succès rencontré avec son premier album et sa BO de la marche de l'empereur (BO qui remportera le prix des victoires de la musique pour la musique de films de l'année), Emilie Simon revient en 2006 avec ce nouvel album. Nouvel album, bien sûr, attendu au tournant par beaucoup. Depuis, 2003, Emilie Simon a mûri, sa voix n'est plus timide. Elle ose et joue plus avec l'auditeur. La naïveté des débuts n'est plus là, l'ambiance générale du disque est sombre et mélancolique. Nous vivons les saisons, nous vivons les intempéries météorologiques et nous vivons bon gré, mal gré. Désormais, Emilie a un univers et un terrain de jeu défini. Elle ne peut plus s'en créer un mais peut l'améliorer et l'aggrandir. "Le végétal a tout recouvert", voici la phrase qui ouvre le livret. Le constat est clair et simple, tout l'album portera sur la flore...

emiliesimon_2008b

Le succès de ses deux précédents albums permet à Emilie Simon de développer son instrumentation, la production est encore meilleure que pour l'album éponyme. Emilie s'est amusé à se promener en forêt pour capturer moult sonorités, vous pourrez entendre des frétillements de poissons dans l'eau, le bruit d'un feu ou encore de bois craquelants. Le tout pour appuyer l'ambiance "végétale" du disque. L'ambiance peut largement rappeler Big Fish. Ce qui est tout sauf une tare, j'adore particulièrement ce film de Burton. L'album est au bord du couteau, tour à tour sombre et tour à tour sautillant. Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas. Quel plaisir de rencontrer tous ces personnages décalés comme cette dame lotus ou encore une rose hybride de thé...

em

Ainsi, le titre le vieil amant vous transportera en chine sur un lac où les pétales de roses virevoltent tandis que des moines buddhistes médisent devant la porte de saison... Fleur de saison permet à l'auditeur d'assister au bourgeonnement d'une fleur ou opium vous fera devenir une fumée d'opium voluptueuse. Tout le disque est propice à l'évasion des sens et des sentiments. C'est un de ces voyages que l'on ne peut oublier que ce soit à l'écoute d'un Alicia (quel titre et parole, un morceau détonant, un parfait single) ou encore à l'écoute des sons hybrides et technoïdes d'un Dame de Lotus... A la différence des deux premiers travaux d'Emilie, pas un seul moment faible ne vient entâcher ce disque... C'est la copie parfaite mais aussi la plus complexe. Végétal est un album parfaitement homogène durant lequel l'auditeur peut se relaxer sans qu'un instant, il ne se déconcentre à cause d'un titre plus "moyen".

emilie_simon_260378

Avec sa voix délicate et suave, la jeune Emilie raconte ses histoires hybrides durant lesquelles des contrastes "natures" et "technologies" se livrent un combat de tous les instants. Un état de fait rappelant largement l'état actuel de notre monde entre l'archaïsme de certains pays asiatiques ou africains contrastant avec les prouesses technologiques et américaines. Mais plus que tout, cet album rappelle le yin et le yang. La partie mélancolique du yin et la partie énergique du yang, deux états de fait contraires mais complémentaires. On retrouve cette même symbiose et différence dans la discographie de Emilie Simon... On appréciera la mélancolie de titres comme Alicia, In the lake ou Opium. On pourra aussi apprécier  la profondeur et  la densité de ces titres (cités précédemement).

l_olympia_paris_emilie_simon_007

Végétal est un album difficile d'accès, qui paraitra accessible pour de nombreux auditeurs. La profondeur et la densité des titres que nous propose ici Emilie étant assez impressionnante. Pourtant, sa fraîcheur, son ambiance fantasmagorique, ses paroles hallucinantes et hallucinées tout ça permet à cet album d'atteindre un niveau exceptionnel. Malheureusement, son nouvel album est foutrement décevant. Dommage que the big machine vienne entacher une aussi belle discographie... En attendant, Végétal est une putain de rose!

tracklist:

1. Alicia
      2. Fleur De Saison
      3. Le Vieil Amant
      4. Sweet Blossom
      5. Opium
      6. Dame De Lotus
      7. Swimming
      8. In The Lake
      9. Rose Hybride De The
      10. Never Fall In Love
      11. Annie
      12. My Old Friend
      13. En Cendres