Doobie_Brothers___1976___Takin__It_To_The_Streets

Les Doobie Brothers, nouvelle période. Après le bide relatif de Stampede (album de 1975 qui, pour être honnête, est inégal et même médiocre), les Frères Pétard, sans virer personne, incorporent dans le groupe un certain Michael McDonald, claviériste et chanteur (compositeur aussi) au look improbable (barbu, balourd, t-shirt informe) et à la voix chaude et pop. Ce McDonald, d'emblée, offre au groupe quatre des neuf chansons de leur nouvel album, Takin' It To The Streets. Chansons qu'il interprète aussi, naturellement. Par la suite, McDonald s'étendra de plus en plus sur la musique des Doobies, en en faisant quasiment son groupe, ce qui relève d'un certain culot quand on sait qu'il n'est pas membre original. Avec son arrivée, la musique du groupe change du tout au tout, passant du folk-rock des débuts à une pop chatoyante et assez influencée par le jazz (McDonald a joué avec Steely Dan, notamment sur AJA de 1977, dont l'influence sera forte pour l'album des Doobies de la même année, le grandiose Livin' On The Fault Line, déjà abordé ici).

bab0545

Dès la pochette montrant le regard (caché par des lunettes de soleil) de Pat Simmons (et son verso, et sa photo interne, montrant les Doobies en plein Chinatown, et une vue de Los Angeles - du moins, je le pense - au crépuscule), le ton est donné : finies les ambiances western de Stampede, les ambiances baroque bordello de Toulouse Street, l'atmosphère roots des premiers albums. La nouvelle cuvée des Doobies est vraiment pop, et chaque musicien (aucun changement de line-up depuis le précédent album, à part l'arrivée de McDonald) ou presque à droit à sa part du gâteau : Tiran Porter, bassiste discret et talentueux, interprète For Someone Special, qu'il a écrit, une chanson faisant partie des sommets de Takin' It To The Streets. Si McDonald s'octroie la plus grosse part avec Takin' It To The Streets, Losin' End, It Keeps You Runnin' et Carry Me Away (cette dernière, co-écrite avec Pat Simmons et Jeff 'Skunk' Baxter, mais il l'interprète), quatre très belles chansons (surtout Losin' End), Pat Simmons nous offre un 8th Avenue Shuffle excellent, et il cosigne deux titres, Wheels Of Fortune (remarquable titre d'ouverture, signé avec Hartman et Baxter) et Rio (avec Baxter).

1024239

On notera, en revanche, le triste sort réservé à Tom Johnston, chanteur/guitariste et premier leader/compositeur du groupe : ici, il ne signe que  Turn It Loose, et c'est tout. Sur l'album suivant (Livin' On The Fault Line), ça sera pire : crédité sur la pochette, visible sur la photo du groupe, il ne signera aucune des 10 chansons, et on peut vraiment se demander s'il joue dessus ! Sur Takin' It To The Streets, le doute ne se fait pas : si Johnston commence à devenir transparent dans le groupe, si McDonald commence à vraiment prendre la place de leader, Johnston chante quand même sur Turn It Loose. Bref, même si c'est le début de la fin pour lui, Johnston existe encore dans le groupe en 1976 ! Quand à l'album en lui-même, il est vraiment différent de ce que le groupe faisait à l'époque, et il est vraiment excellent. For Someone Special, Losin' End, Wheels Of Fortune et Turn It Loose (car cette chanson est cool) sont les meilleurs titres de ce nouveau départ.

FACE A

Wheels Of Fortune

Takin' It To The Streets

8th Avenue Shuffle

Losin' End

FACE B

Rio

For Someone Special

It Keeps You Runnin'

Turn It Loose

Carry Me Away