182614_1_f

Sorti en 1971, The Doobie Brothers est le premier album des Doobie Brothers, un groupe de folk-rock américain qui fut très populaire dans les années 70. Au moment de l'enregistrement de l'album, le groupe est alors constitué du batteur John Hartman, du chanteur/guitariste/pianiste/compositeur Tom Johnston, du bassiste et organiste Dave Shogren et du guitariste/chanteur/compositeur Pat Simmons (de gauche à droite sur la pochette). Shogren quittera le groupe après ce premier album, et sera remplacé par Tiran Porter, lequel restera jusqu'au dernier album studio de 1980 (dernier album studio avant des reformations du groupe, je veux dire).

tomsmoke_1_

Très roots dans l'âme, The Doobie Brothers est un des disques les plus attachants du groupe, sans pour autant être un de leurs meilleurs (mais, vraiment, il n'est pas raté du tout, loin de là). S'ouvrant en fanfare par le superbe Nobody (un des classiques du groupe), il offre, en 36 courtes minutes, un condensé de folk-rock tour à tour énergique (Feelin' Down Farther, It Won't Be Right) et bluesy (The Master, la majestuosité de Closer Every Day - le sommet du disque, cette chanson !)... On peut penser à du Crosby, Stills & Nash, à du Byrds, à du Neil Young période After The Gold Rush/Harvest... Incroyablement mélodique (harmonies vocales, magnifique son de guitare, rythmique extra), la musique des Doobie Brothers (groupe qui n'a jamais recueilli en son sein des frères, au passage) est pop, simple, peut-être même basique (Growin' A Little Each Day, Beehive State), mais en tout cas, efficace. Parfait pour se détendre, pour recevoir des potes, pour lire, pour se vider la tête après une journée de merde.

doobies

Les Frères Pétard (traduction de leur nom...) feront mieux, ne serait-ce qu'avec leur album suivant (Toulouse Street de 1972), mais ce premier album éponyme, pour être honnête, est on ne peut plus recommandé pour les découvrir. Simple, mais ô combien enthousiasmant !!

FACE A

Nobody

Slippery St. Paul

Greenwood Creek

It Won't Be Right

Travelin' Man

FACE B

Feelin' Down Farther

The Master

Growin' A Little Each Day

Beehive State

Closer Every Day

Chicago