6a00d83451df6269e200e54f6400158834_500wi

En 1997, Era, le premier album (éponyme) du groupe Era, sort dans les bacs. Era est un groupe (ou plutôt, un collectif) fondé par Eric Levi, ancien membre d'un groupe nommé Shakin' Street. C'est un projet musical et artistique mélangeant sonorités médiévales (chants grégoriens, choeurs) et plus modernes (synthétiseurs, guitares, batterie, basse). L'ensemble, dont certains titres seront utilisés pour la bande-son du film Les Visiteurs (sorti en 1993, soit quatre ans avant la concrétisation, en CD, du premier album), est assez new-age.

montsegur

Sur ce disque, Era est constitué d'Eric Levi (guitare), Chester Thompson (batterie), Leland Sklar (basse), Philippe Manca, Neal Wilkinson et Patrice Tison. Au niveau des voix, elles sont tenues par Guy Protheroe, Florence Dedam, Harriet Jay, Eric Geisen et Murielle Lefebvre.  Ces voix sont chantées en latin, parfois en anglais, parfois aussi dans une langue imaginaire proche du latin. Indéniablement, un souffle médiéval, cathare (Cathar Rhythm, Ameno, Mother) plane sur Era. Ameno sera utilisée dans Les Visiteurs, c'est le titre le plus connu de l'album, et ce sera même un sacré gros tube à sa sortie, et le plus connu de tous les titres d'Era. Dans l'ensemble, cet album est aussi le meilleur qu'ils ont fait (Era II sera correct, et disque de platine, mais dès le troisième album, The Mass, ça deviendra n'importe quoi).

COVER

Je dois dire que, sans écouter souvent ce disque, je l'aime vraiment beaucoup. Reposant, Era vous transporte au temps des Cathares, de Montségur, des chevaliers. Des titres comme Avemano (reposant) ou Ameno (vif), sans oublier Era, Impera et Enae Volare Mezzo, restent en tête et aident vraiment à la relaxation, au voyage intérieur. New-age, cette musique est parfaite pour la relaxation. Même si vous avez des préjugés sur Era et ce genre de musique (Enya, de son coté, et quelques années avant Era, a fait de même, mais en plus new-age que médiéval), essayez d'écouter ce premier album. En 46 minutes, il vous fera voyager, et je ne pense pas que vous regretterez le voyage !

Ameno (Remix)

Cathar Rhythm

Mother (Remix Radio)

Avemano

Enae Volare Mezzo

Mirror

Ameno

Sempire D'Amor

Mother

Era

Impera