iron_maiden_flight_666_cd

Dernier album d'Iron Maiden à ce jour, Flight 666 - The Original Soundtrack est un double live et, aussi, la musique du documentaire Flight 666, sorti en 2009 et basé sur la tournée Somewhere Back In Time que le groupe a fait en 2008. Cette tournée a permis au groupe de rejouer sur scène d'anciens morceaux, afin de permettre à une nouvelle génération de fans de pouvoir les entendre live comme ce fut le cas pour leurs aînés. De ce fait, il suffit de voir la set-list de ce live pour se rendre compte qu'il s'agit, à quelques rajouts près, de la même que celle du mythique double live de 1985 Live After Death. Des titres plus récents (datant de 1986, 1988, 1992, mais pas plus récents que 1992) ont été rajoutés.  Ce double live est une compilation du meilleur de la tournée mondiale de Maiden, principalement en Asie, Océanie et Amérique du Sud (rien en Europe).

flight_666_2

La pochette, photographique (rarissime, voire même unique pour le groupe), montre le groupe posant en tenue décontractée devant Ed Force One, leur avion privé. L'avion qui a été utilisé pour tous les déplacements du groupe, de concert en concert. Et piloté par Bruce Dickinson, qui exerce, en dehors de son statut de chanteur, la profession on ne peut plus respectable de pilote de ligne pour une compagnie britannique (d'où la raison de ses cheveux courts : des cheveux longs, pour son métier, ça ne passerait pas). Embarquement direct, Flight 666. Un live explosif (musiciens en grande forme, trois guitares, ça fait du boucan), même si on notera une interprétation un peu faiblarde, en ce qui concerne Bruce, pour Aces High, le premier titre (après le classique extrait du discours de Winston Churchill). Sans doute n'était-il pas en totale forme. Il n'est plus aussi jeune qu'en 1984-85, aussi.

somewhere_back_in_time_18

Ca fait plaisir d'entendre Wasted Years et Moonchild, deux immenses titres de respectivement 1986 et 1988, qui ne se trouvaient sur aucun album live officiel du groupe (enfin, est-ce que Maiden England, de 1988, est officiel ? Il est en tout cas très difficile à trouver, et je ne suis même pas sûr que ces deux chansons s'y trouvaient, aussi). En revanche,  même si ce sont de très bonnes chansons, ça fait un peu moins plaisir de se retrouver, encore, avec Run To The Hills, The Trooper et Iron Maiden, trois chansons obligatoires en live de Maiden, mais on pardonnerait franchement avec gentillesse si, un jour, ils ne les mettaient pas sur un de leurs live. Parce qu'elles sont sur chaque album live du groupe, et ils en ont fait pas mal ! La set-list, copiée intégralement (avec rajouts de titres plus récents) sur Live After Death, peut également décevoir. Mais le plaisir de réentendre Powerslave, Revelations et Rime Of The Ancient Mariner (presque 14 minutes ! Comme le titre studion quoi) est total. On penserait qu'il ne les joueraient plus sur scène, celles-là !

ironmaiden1

Flight 666 - The Original Soundtrack fonctionne parfaitement comme un live. Le documentaire, qui mélange live et coulisses (interviews), est excellent aussi. Après, ce double live peu original par sa set-list n'est pas le meilleur live du groupe. Mais le groupe est en forme, les chansons ne vieillissent pas (enfin, Can I Play With Madness est trop pop), et le plaisir est toujours là, intact. Bref, un excellent 'petit' live !   

CD 1

Churchill's Speech

Aces High

2 Minutes To Midnight

Revelations

The Trooper

Wasted Years

The Number Of The Beast

Can I Play With Madness

Rime Of The Ancient Mariner

CD 2

Powerslave

Heaven Can Wait

Run To The Hills

Fear Of The Dark

Iron Maiden

Moonchild

The Clairvoyant

Hallowed Be Thy Name