165688_1_f

Sorti en 2000, Is There Anybody Out There ? - The Wall, Live est un double album live enregistré à Earl's Court (salle de spectacles londonienne) en 1980 et 1981. Le groupe (qui comporte encore Rick Wright, mais ce dernier sera malheureusement lourdé par Waters après la tournée) est ici accompagné d'Andy Bown (basse), Willie Wilson (batterie), Peter Woods (claviers) et Snowy White et Andy Roberts à la guitare (1980 pour le premier, 1981 pour l'autre). Ces musiciens accompagnaient le Floyd et jouaient derrière le mur. Car, pendant les spectacles The Wall, un vrai mur de briques plastique était construit progressivement sur scène, pour séparer le groupe des spectateurs (et illustrer, donc, à merveille le thème et l'histoire du double album de 1979.

the_wall_live_in_berlin

Musicalement, ce live est d'enfer : le son est parfait, le groupe joue les morceaux de l'album, dans l'ordre (avec des rajouts : The Last Few Bricks, What Shall We Do Now ? qui est une version longue infernale de Empty Spaces), et avec une puissance absolument remarquable. On imagine à quoi devaient ressembler les shows de cette immense tournée, les nombreuses photos des deux livrets du double CD sont là pour donner la bave aux lèvres et l'envie de voyager dans le temps pour assister au spectacle. Roger Waters, dont c'est vraiment l'album, est en forme (Run Like Hell, présentée comme une chanson pour les faibles, et Waters de demander s'il y à des faibles dans le public ! This is for you, it's called Run Like Hell).

pfl2058d_m

Is There Anybody Out There ? - The Wall, Live est une illustration parfaite de ce que ce double album mythique mais boursouflé (l'album est rempli de titres mineurs, même s'il comporte aussi et surtout des immensités, et il est surtout surestimé) pouvait rendre en live. Et le résultat transcende littéralement l'oeuvre originelle (Young Lust, Empty Spaces, Mother, Waiting For The Worms). Vraiment, cette version live est mille fois plus réussie que l'album studio de 1979 (même si l'album The Wall n'est pas non plus à chier, faut être relatif). Highly recommended !!!! 

CD 1

MC : ATMOS

In The Flesh ?

The Thin Ice

Another Brick In The Wall, Part 1

The Happiest Days Of Our Lives

Another Brick In The Wall, Part 2

Mother

Goodbye, Blue Sky

Empty Spaces

What Shall We Do Now ?

Young Lust

One Of My Turns

Don't Leave Me Now

Another Brick In The Wall, Part 3

The Last Few Bricks

Goodbye, Cruel World

CD 2

Hey You

Is There Anybody Out There ?

Nobody Home

Vera

Bring The Boys Back Home

Comfortably Numb

The Show Must Go On

MC : ATMOS

In The Flesh

Run Like Hell

Waiting For The Worms

Stop

The Trial

Outside The Wall