18shorts

En 1993, après la tournée promotionnelle de l'album We Can't Dance, Genesis se sépare. Phil Collins poursuit sa carrière solo entamée en 1981, Mike Rutherford fondera Mike & The Mechanics...Le groupe se reformera en 1997 avec Rutherford et Tony Banks (et le chanteur Ray Wilson, et des musikos de studio) pour un album raté et à oublier, Calling All Stations, puis se reséparera. Et se reformera pour une tournée, en 2007. Un an avant la première séparataion, le groupe publiera deux albums live, deux volumes proposant des titres de la tournée We Can't Dance : The Way We Walk. Le premier volet, le voici, il concerne les chansons courtes (les tubes) de Genesis allant entre 1983 et 1991, enregistrés lors de la tournée 1991-92. The Way We Walk, Vol. 1 : The Shorts. Le second volet concernera des titres de longue durée.

genesis

Cet album live est très bien produit (le son est parfait), le groupe, agrémenté du batteur Chester Thompson et du guitariste/bassiste Darryl Stuermer (tous deux avec Genesis depuis 1978 en live et sur les tournées solo de Phil Collins), est en forme. Mais ça n'empêche pas ce live de ne pas être très intéressant. Il s'agit tout simplement d'un best-of live. Il suffit de voir la liste des morceaux, tous les tubes de 1983-1991, sauf peut-être Illegal Alien, sont là. On aurait largement préféré des titres moins connus, des surprises comme Way Of The World, Silver Rainbow, Heathaze ou même (sic) Anything She Does. On écoute ce live comme on écouterait un best-of. C'est efficace, le groupe joue bien, et pour peu qu'on apprécie le Genesis de cette période, on appréciera grandement l'écoute, mais il n'empêche que la déception est bien là. Ce live est par trop formaté.

gennesis

Le second volet, consacré aux longs titres (comme Domino) sera nettement plus appréciable et réussi. En attendant, ce The Way We Walk, Vol. 1 : The Shorts est un disque à ne conseiller qu'aux fans absolus du Genesis de cette période, ou à ceux qui ne connaissent pas le groupe et rechignent à acheter la compilation triple CD sortie il y à quelques années. Sinon, c'est clairement un live mineur du groupe. Bien foutu, mais sans intérêt majeur.   

Land Of Confusion

No Son Of Mine

Jesus He Knows Me

Throwing It All Away

I Can't Dance

Mama

Hold On My Heart

That's All

In Too Deep

Tonight, Tonight, Tonight

Invisible Touch