Dans les années 40-50, un jeune homme du nom de Bill Monroe veut faire entendre l'Old time Music.style naissant dans les Appalaches, la musique Appalaches puisait ses racines dans la musique irlandaise et américaine. Bill Monroe est un amoureux de sa région du Kentucky (oh yeah!), Bluegrass. Cette musique se basait essentiellement sur la qualité des musiciens et donc sur des instrumentaux... Ils devaient jouer à des tempos vertigineux des partitions à la difficulté vertigineuse et c'est moi qui le dit... Voilà, maintenant, tout ceux qui ne savent pas ce qu'est le bluegrass, ils se retournent et se foutent deux doigts dans le cul. Quand on est con, on est con. Les deux leaders de la joyeuse bande sont de vrais virtuoses et moi, je le dis même si ça m'emmerde, même Fripp n'a pas le niveau technique de Lester Flatt. Guitariste super-doué qui nous a quitté en 1979, sans oublier Earl Scruggs, ce joueur de banjo de génie. Comment résister à son intro sur le titre shuckin' the corn. Comment résister? La bluegrass est donc un style se basant essentiellement sur des instruments acoustiques tel que le banjo, la guitare, le violon et la contrebasse. Tous les musiciens sont des virtuoses ici. Sûrement un des meilleurs groupes mis sur pied en bluegrass. Tout est en place parlons des titres en eux-même. Il faut savoir qu'ils ont été enregistré entre 1951 et 1955 et que la plupart sont des classiques indémodables et hors-normes tel que l'impressionnant Foggy Mountain special très rythmée et qui donne envie de danser toute la nuit, le pied. Ou encore l'imprenable Earl's breakdown, ultra-rapide et qui démontre à ceux qui n'y croient pas à quel point Earl Scruggs est un banjonniste de génie.
D'ailleurs parlons-en un peu, car, évidémment, c'est l'instrumentiste de la bande que je préfère. Sa façon de jouer du bajo était réellement révolutionnaire, il dépassaittoutes les normes de vitesse connues avec son célèbre jeu à 3 doigts, souvent imité, jamais égalé.
Il nous offre tout l'étendu de son savoir-faire en 3 minutes ou encore sur Randy Lynn Rag, le panard. Mélodique, rapide, dansant, super efficace... Vraiment, ce gars m'a réconcilié avec le banjo, ce putain d'instruments plus difficile que la guitare. Beaucoup de classiques indémodables mais aussi quelques titres moins connus mais qui valent le détour tel la splendide it won't be long et son très léger accent gospel qui varie un peu l'ensemble du disque.
Foggy mountain jamboree contient donc des instrumentaux et des chansons. Bah oui, musiciens de génie ils sont, vocalistes de génie ils sont aussi. Mais, je ne vais pas vous mentir, ce sont les instrumentaux que je préfère. Ils sont harassants ( pour les musiciens) mais totalement jubilatoires pour l'auditeur. Shuckin' the corn ne va pas témoigner en ma défaveur, c'est une perle rapide et bien rythmée. De quoi mettre de bonne humeur dès le matin. En plus, elle s'achète à prix d'or et la remasterisation est parfaite. Elle rend honneur à ses compositions de plus de cinquante piges et leur offre une cure de jouvence. Après tout ce que je viens de vous dire, vous êtes obligés d'accourir l'acheter, si ce n'est pas déjà fait. Si ça vous intéresse toujours pas, je peux plus rien faire pour vous. Quand on est con, on le reste! Ahah, yi hah... Moi, je m'en retourne aux Appalaches, pour faire du canoë kayak avec mon arc et ma guitare, qui me suit?
tracklist:
1. Flint hill special
2. Some old day
3. Earl's breakdown
4. Jimmy Brown, the newboy
5. Foggy mountain special
6. It won't be long
7. Shuckin' the corn
8. Blue ridge cabin home
9. Randy Lynn Rag
10. Your love is like a flower
11. Foggy mountain chimes
12. Reunion in heaven