R28

Un 747 s'est explosé dans ma fenêtre...

1993 est une année importante pour Renaud : son premier vrai rôle au cinéma, rôle principal de plus, dans Germinal de Berri, film et interprétation remarquables (bien des années après, dans les années 2000, il jouera une seconde fois au cinéma un rôle important, dans Wanted, aux côtés de Johnny Hallyday, mais là, ça sera déplorable). L'année suivante, il sort A La Belle De Mai, disque peu connu, presque oublié, pas son sommet mai un album nettement supérieur à Marchand De Cailloux, et qui mérite la redécouverte. Ou la découverte, sans 're'. Renaud fait des concerts (immortalisés par un double live, Paris-Provinces/Aller-Retour, dans lequel la partie parisienne est un concert donné à la Mutualité, salle parisienne associée aux grands meetings de la gauche). Mais à partir de 1995, Renaud plonge totalement dans la déprime, la mélancolie, et l'alcool. Il sort certes un album de reprises de chansons de Brassens en 1996, et sa maison de disques publie des compilations à la même époque pour que le grand public ne l'oublie pas, mais lui, il sombre. Sa femme le soutient, mais finira par lâcher l'affaire en 1999, elle le quitte. Il se réfugie alors, avec son frangin Thierry, dans un appartement au-dessus de la fameuse brasserie parisienne La Closerie Des Lilas où il va devenir un habitué. Il picole, picole. Ses amis musiciens (le pianiste Alain Lanty, le guitariste Jean-Pierre 'Titi' Bucolo) se désespèrent de le voir ainsi et lui foutent quelques coups de pieds virtuels au cul : les trois hommes entament une petite tournée de 200 dates, entre 1999 et 2001. Renaud y est souvent déplorable, mais le public, dans ces petites salles, est là, et le soutient. Trois nouvelles chansons sont interprétées, Baltique (sur le chien de Mitterrand), Boucan D'Enfer et Elle A Vu Le Loup (sur Lolita et ses amies, et leurs premières expériences sexuelles). 

R29

Renaud entame une cure de désintoxication alcoolique, et va, lentement mais sûrement, se remettre à écrire. Il reçoit une Victoire de la Musique, en 2001 pour l'ensemble de son oeuvre, et interprète Mistral Gagnant sur scène, au cours de l'émission. On ne va pas se mentir, j'y étais, devant la TV, c'était épouvantable. Renaud lui-même, revoyant ensuite sa prestation, s'en rendra compte, il y à urgence. Il se met donc au boulot et se reprend en main. Sa rencontre, l'année précédente, à la Closerie, avec une jeune chanteuse ramant pour se faire connaître, et dont il tombe amoureux rapidement, Romane Serda, sera aussi un déclic, elle le prévient, un soit qu'il est ivre, que s'il n'arrête pas de boire, elle le plaque. Tout ceci va faire que l'année 2001, et le début 2002, sera celui où Renaud accouchera (après quelques tentatives en 2000), au Studio ICP de Bruxelles, de son 13ème album studio (en comptant les deux de reprises), Boucan D'Enfer, qui sortira fin mai 2002, sous une magnifique pochette dessinée par le navigateur et peintre Titouan Lamazou (les dessins du livret sont aussi de lui). 14 titres, pour 52 minutes, c'est grosso modo l'agencement de l'album de 1991, mais là, en revanche, la qualité est bien plus importante. Plus de 2 millions d'exemplaires vendus, c'est sa plus grosse vente. Boosté par deux singles (deux autres sortiront en 2003, qui sera l'année où, pour ce disque, Renaud obtiendra la Victoire de la Musique de l'album de l'année) cartonneurs, l'album montre un Renaud certes physiquement bouffi et un peu usé (il perdra du poids par la suite), vocalement encore un peu moyen (et il ne retrouvera jamais sa voix d'avant sa plongée dans l'enfer de l'alcool), mais malgré tout, paradoxal mais vrai, en forme. Les chansons sont, souvent, introspectives : Docteur Renaud, Mister Renard, sur une mélodie bluesy, parle de ses dérives alcoolisées et de sa nouvelle vie ; le morceau-titre, Coeur Perdu et Tout Arrêter... aussi. Mal Barrés parle d'un chagrin d'amour, Mon Bistrot Préféré montre un Renaud mélancolique il a perdu, au cours de ces années, et même depuis bien avant, pas mal de ses amis, Coluche, Gainsbourg, Léo Ferré, Brassens (qu'il admire), Desproges, Franquin, Frédéric Dard, Patrick Dewaere, il cite aussi des célébrités qu'il n'a jamais connues, et pour cause (Maupassant, Aristide Bruant, François Villon), et les imagine tous dans un bistrot au Paradis, là même où il espère que, à sa mort, il ira.

R30

L'album offre aussi Manhattan-Kaboul, en duo avec Axelle Red (que la chanson va temporairement repropulser dans la lumière, mais ça sera relativement éphémère), chanson excellente mais sans doute un peu trop diffusée sur les attentats du 11 Septembre 2001 et leurs conséquences (guerre en Afghanistan). Coup de maître, la chanson parle de deux personnages qui ne se rencontreront jamais, Renaud se met dans la peau d'un Américain d'origine portoricaine, vivant et bossant à New York dans une des tours du World Trade Center, il n'évite pas les clichés (Je prends mon job, un rail de coke, un café, l'allusion à la coke est-elle utile, sauf pour le nombre de pieds dans la phrase ?) et les erreurs (ce ne sont pas des 747 mais des 757 et 767 qui ont  "servi" aux terroristes qui les ont envoyés dans les tours et sur le Pentagone), mais c'est quand même efficace. Red, elle, est dans la peau d'une jeune Afghane qui subit la guerre sans rien y comprendre. La chanson cartonnera, obtiendra une Victoire de la Musique e 2003. Autres réussites, Baltique, Elle A Vu Le Loup, déjà connues des fans ayant pu assister aux concerts de la petite tournée dont j'ai parlé plus haut. Petit Pédé, sur la vie pas facile d'une jeune homosexuel, est réussie aussi. Le reste de l'album est parfois drôle (L'Entarté sur Bernard-Henri Lévy, Mon Nain De Jardin), parfois plus sérieux  (Corsic'Armes). Le trait n'est pas forcément super fin, l'ensemble sonne parfois un peu consensuel, tare qui, hélas, sera de rigueur pour les albums studio suivants de la Chetron Sauvage. Mais dans l'ensemble, Boucan D'Enfer est un retour en grâce, un très très bon album, son succès est amplement mérité, et c'est peu de dire que le grand public attendra avec impatience le suivant. Dont je reparle demain, évidemment !

Docteur Renaud, Mister Renard

Petit Pédé

Je Vis Caché

Coeur Perdu

Manhattan-Kaboul

Elle A Vu Le Loup

Tout Arrêter...

Baltique

L'Entarté

Boucan D'Enfer

Mon Nain De Jardin

Mal Barrés

Corsic'armes

Mon Bistrot Préféré