Francis_Cabrel_Des_Roses_et_des_Orties

Pour son onzième (et à ce jour, dernier) album studio, Francis Cabrel nous offre un chef d'oeuvre. Oui, Des Roses & Des Orties, sorti en 2008, est vraiment un sommet dans sa discographie, un disque à mettre à égalité (même si je le place juste derrière l'album de 1994) avec Samedi Soir Sur La Terre. 13 chansons admirables, et parmi elles, non pas une, mais trois reprises de chanson anglophone, en français. C'est l'habitude de Cabrel depuis 1999 et Hors-Saison, et à chaque fois, le résultat était sympa, mais sans grand intérêt. Là, c'est immense, dans les trois cas : Né Dans Le Bayou (Born In The Bayou de Creedence Clearwater Revival), Madame N'Aime Pas (Mama Don't de J.J. Cale) et Elle M'Appartient (C'Est Une Artiste), le bonus track final (She Belongs To Me de Bob Dylan).

photo_0302_459_306_21584

Bien sûr, il y à les tubes. Vous pensiez quoi, que Cabrel sortirait un album sans qu'il ne contienne de hit FM ? Ici, on a droit à La Robe & L'Echelle, belle chanson à prédominance acoustique, qui servira de tremplin à l'album. Chanson douce sur la nostalgie de l'enfance. Sorte de version moderne de L'Arbre Va Tomber (Samedi Soir Sur La Terre). Le Chêne Liège sortira aussi en radio, et sera moins cartonneur, mais la chanson n'en demeure pas moins excellente. Le sommet est indéniablement Des Hommes Pareils, merveille de plus de 5 minutes, assurément une des plus grandes chansons de Cabrel, avec le son de guitare slide qui, franchement, fait furieusement penser au Say It Ain't So de Murray Head (pompage, coïncidence ?). Mais ces trois chansons ne doivent pas faire oublier le reste : African Tour, Les Cardinaux En Costume, L'Ombre Au Tableau, Des Gens Formidables, Le Cygne Blanc sont de pures merveilles. Seule Mademoiselle L'Aventure, pourtant jolie, me plaît un peu moins.

people_francis_cabrel_2495591_1350

Avec Des Roses & Des Orties, Francis Cabrel atteint à nouveau au niveau d'excellence qu'il avait entre 1981 et 1994. Après deux albums en demi-teinte, cet album de 2008 redonne franchement espoir dans la chanson française. Il n'y à plus qu'à espérer deux choses : que Cabrel n'attende pas 5 ans avant de ressortir un album ; et que son prochain album soit du même niveau que celui-là...Mais là, il a fait fort, très fort ! Et on notera, comme toujours depuis 1994, un superbe boîtier-livre cartonné, qui ne fait pas regretter l'achat.

La Robe & L'Echelle

Les Cardinaux En Costume

Le Chêne Liège

Le Cygne Blanc

Des Hommes Pareil

Mademoiselle L'Aventure

Des Roses & Des Orties

Né Dans Le Bayou

African Tour

Madame N'Aime Pas

Des Gens Formidables

L'Ombre Au Tableau

Bonus Track : Elle M'Appartient (C'Est Une Artiste)