Après 5 ans d'absence, Francis Cabrel sort, en 2004, Les Beaux Dégâts, son dixième album studio. Sous sa pochette rose se cache un disque nettement plus abouti que le précédent (le mièvre Hors-Saison), mais cependant loin d'être fantastique. L'album, du long de ses 58 minutes, est le plus long de tous les albums studio de Cabrel, et le fait qu'il ne soit pas franchement inoubliable est du en grande partie à cette durée excessive (même si l'album aurait pu être encore plus long). L'album contient son lot de superbes chansons, il n'y a pas à dire, mais il est 'piégé' en son milieu par deux-trois titres mineurs. Sans ceux-là, Les Beaux Dégâts aurait facilement pu être un des meilleurs opus cabreliens.
Deux tubes sur cet album, Qu'Est-Ce Que T'En Dis ? (très blues et magnifique) et Bonne Nouvelle, qui servira à lancer l'album, et sera parodié par Laurent Gerra sous le titre de Mauvaise Nouvelle. Tu Me Corresponds, sans être un hit, est également plutôt connu, et est aussi très belle. Mais l'album a le malheur de commencer par une chanson assez plate, Les Faussaires. Bon, par la suite, ça s'arrange, avec les deux tubes, et Telecaster (une ode de Cabrel à la fameuse guitare Telecaster). Les Gens Absents est belle. Mais, mais, mais...mais, comme je disais avant d'être interrompu par moi-même, l'album offre des chansons mineures. Tête Saoule, Je Te Vois Venir (Tu Pars) ou Le Danseur en sont indéniablement. Et que dire de cette reprise en français du Shelter From The Storm de Bob Dylan(S'Abriter De L'Orage) ? Elle est belle, mais son utilité ? Nulle. Histoire de faire une reprise, on dira. Sympathique, mais inutile reprise d'une des plus grandes chansons de Dylan, un artiste qui, on le sait, compte beaucoup pour Cabrel.
Les Beaux Dégâts (qui donnera lieu environ un an plus tard à un album live très réussi, La Tournée Des Bodegas - on voit ici le jeu de mots du titre de l'album, n'est-ce pas ?), est un disque sympathique de Cabrel. Ce n'est sûrement pas un de ses meilleurs albums, mais il est nettement plus recommandable que Hors-Saison ou même Fragile. Son principal défaut réside dans sa trop longue durée, et la durée aussi excessive de certains titres (moyenne : 4,30, certains font 5,30 ou 6 minutes). En sabrant un peu dans le tas, Cabrel, toujours accompagné de sa clique d'immenses musiciens (Bikialo, Paganotti, Lable, Benarrosh), aurait facilement pu faire de ce disque un de ses sommets. Bon, allez, on ne t'en veux pas, Franecisse ; le sommet, ça sera pour le prochain album, on le sait (et en plus, c'est vrai) !
Les Faussaires
Bonne Nouvelle
Qu'Est-Ce Que T'En Dis ?
Le Danseur
Telecaster
Les Gens Absents
Tu Me Corresponds
Elles Nous Regardent
S'Abriter De L'Orage
Tête Saoule
Elle Dort
Je Te Vois Venir (Tu Pars)