00042282357427_S

Dédié, entre autres, à un certain Paul Toul, de Paris (en réalité, Jacques Mesrine), Marche A L'Ombre, sorti en 1980, est le quatrième album de Renaud, et un de ses plus gros succès. Regorgeant de tubes, l'album est aussi et surtout un des plus inégaux du chanteur énervé. C'est d'autant plus dommage de constater l'accumulation, sur la face B (ou 'face nord' sur la pochette) de chansons mineures quand on sait à quel point la face A (ou 'face sud') est parfaite. L'album sera un gros succès, mais il déçoit quand même pas mal, même s'il est d'un niveau supérieur aux trois précédents albums de Renaud.

indexdemi2

Parlons tout de suite des ratages de l'album, on en sera débarrassés. L'Autostoppeuse est une chanson rigolote mais qui ne mêne nulle part, sur une autostoppeuse déglinguée que Renaud/le narrateur prend sur l'autoroute. Clins d'oeils ravageurs (On s'est arrêté pour bouffer après Moulins/Et Jacques Borel nous a chanté son p"tit refrain/Le plat pourri qui est le sien, j'y ai pas touché/Tiens, c'est pas dur, même le chien a tout gerbé !), mais une chanson assez simpliste et moyenne. Mimi L'Ennui est une complainte sur une jeune femme qui s'emmerde dans la vie, seule. Mouais. Musicalement, c'est pas mal, ceci dit. Contrairement au final de l'album, le risible Pourquoi D'Abord ? montrant Renaud/narrateur discuter avec un mioche qu'il a pris en otage (Renaud fait aussi la voix du gosse, c'est irritant). Le tout, sur une musique très 'musique classique de chambre, orchestre de cordes', du plus mauvais effet. Une des pires chansons de Renaud. Voilà pour les ratages de l'album, qui ne sont pas en grand nombre (3 sur les 10 chansons), mais le problème, c'est que ce sont les trois dernières chansons de l'album...

renaud_la_provence

Le reste est heureusement d'un meilleur niveau. On alterne entre humour pur (It Is Not Because You Are, où Renaud chante en franglais hilarant, When I have rencontred you, you was une jeune fille au pair/And I put a spell on you, and you roule a pelle to me...) et chansons terriblement engagées. Et on lorgne nettement plus de ce côté. C'est un fait, Renaud est énervé, enragé, ici. Où C'Est Qu'J'Ai Mis Mon Flingue ? est une diatribe terriblement violente sur la société, la France, ses institutions (La Marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait rigoler ou Votre République, moi, j'la tringle), une chanson faisant partie des plus sanglantes de Renaud. Voire même la plus sanglante. Je crois me souvenir que Renaud aura quelques petits soucis avec cette chanson, mais je ne suis sûr de rien. Sinon, le reste est très efficace aussi (Baston ! qui fut écrite par Michel Roy, ami de Renaud dont il parle dans La Blanche en 1981, et qui était junkie, et est mort depuis).

1352732296_small_1

Et il y à les tubes. Inutile de parler de Marche A L'Ombre et de Dans Mon H.L.M. car tout le monde connaît, n'est-ce pas, ces chansons mythiques. La meilleure étant indéniablement Les Aventures De Gérard Lambert, épopée comique sur un loubard de province en rade avec sa moto, sur une route isolée, en pleine nuit, et se faiant emmerder par un autre loubard blondinet pendant qu'il répare sa mob. Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette/C'est la morale de ma chanson, moi j'la trouve chouette, pas vous ? Ah ! bon ? Une chanson terrible, musique western spaghetti, ambiance parfaite, gags à tous les couplets, cette chanson est un mythe. Renaud, l'année suivante, en fera une suite, Le Retour De Gérard Lambert, sur l'album du même nom, mais la suite sera inférieure à ce sommet. Pour finir avec Marche A L'Ombre, j'ajouterai simplement que si vous aimez Renaud, vous devriez adorer cet album de 1980. Il n'est pas parfait, mais reste quand même un disque à écouter et à avoir.

FACE A

Marche A L'Ombre

Les Aventures De Gérard Lambert

Dans Mon H.L.M.

La Teigne

Où C'Est Qu'J'Ai Mis Mon Flingue ?

FACE B

It Is Not Because You Are

Baston !

Mimi L'Ennui

L'Autostoppeuse

Pourquoi D'Abord ?