FC2000

Sorti en 2000, Double Tour est un disque essentiel dans la discographie de Francis Cabrel. Magnifique objet qui ne doit pas être facilement trouvable à un prix raisonnable, c'est un triple album live contenant des sets acoustiques et électriques, issus des tournées des albums Hors-Saison (CD 1 et 2) et Samedi Soir Sur La Terre (CD 3). Les sets de Hors-Saison ont été enregistrés au Zénith de Toulouse les 15, 16 et 17 novembre 1999, ainsi qu'au Forest National de Bruxelles le 30 novembre et les 1 et 2 décembre 1999. Les sets de Samedi Soir Sur La Terre a été enregistré les 18, 19 et 20 avril 1996 au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.

Francis_Cabrel_2006_large

Pour ces concerts, Cabrel s'entoure, comme à son habitude, de musiciens de talent : Paganotti, Secco, Lable, Benarrosh, Michael Ohayon, Jean-Louis Roques, Claude Salmieri, Bikialo...Le résultat de ce Double Tour (bien trouvé, le titre !) est à la hauteur des espérances et du prix qu'on y aura mis pour l'acquérir (en même temps, je triche, ayant trouvé ce joyau à 2 euro en foire...mais je n'aurais pas hésité à payer le prix fort en magasin, vous pouvez me croire) : pendant plus de 2h30, Francis Cabrel fait le tour de sa carrière en mode acoustique et/ou électrique. Tout y passe, les classiques absolus comme Petite Marie, Sarbacane, La Cabane Du Pêcheur, C'Est Ecrit...des chansons tout aussi belles, mais moins connues, comme Les Chevaliers Cathares, Assis Sur Le Rebord Du Monde ou Les Vidanges Du Diable...des chansons alors très récentes de l'album Hors-Saison (sorti en 1999), comme Loin Devant, Le Monde Est Sourd, Cent Ans De Plus ou Comme Eux...

190476_francis_cabrel_sera_aux_francofolies_de_637x0_2

Et c'est sur ce dernier point que c'est génial : si l'album Hors-Saison est assez anodin, moyennement réussi, on ne peut pas en dire autant de ces rendements live des chansons qui le composent. Sur les 12 titres de l'album Hors-Saison, la bagatelle de 9 se retrouvent ici, dont le morceau-titre. Tous, y compris le morceau-titre pourtant très plombant par sa mollesse neurasthénique, sont sublimés ici. En fait, il n'y à strictement aucun mauvais moment sur Double Tour. Cabrel se permet même une reprise très belle d'une chanson de Brassens, Les Passantes. C'est beau, du Monde Est Sourd aux Chevaliers Cathares. Et, de plus, servi dans un boitier-livre de toute beauté, comme Cabrel, depuis Samedi Soir Sur La Terre, a coutume de le faire. Double Tour est un essentiel de la chanson française, ni plus ni moins. 

CD 1

Le Monde Est Sourd

Comme Eux

Presque Rien

Assis Sur Le Rebord Du Monde

L'Encre De Tes Yeux

C'Est Ecrit

Le Reste Du Temps

Petite Marie

Rien De Nouveau

Je Te Suivrai

CD 2

Octobre

Hell Nep Avenue

Ma Place Dans Le Trafic

Répondez-Moi

Tout Le Monde Y Pense

Cent Ans De Plus

Encore Et Encore

Loin Devant

La Corrida

Hors-Saison

Je T'Aimais, Je T'Aime, Je T'Aimerai

Sarbacane

Je L'Aime A Mourir

La Dame De Haute-Savoie

CD 3

Question D'Equilibre

Les Vidanges Du Diable

La Cabane Du Pêcheur

Rosie

Les Chemins De Traverse

Leïla Et Les Chasseurs

Comme Une Madone Oubliée (La Fille Du Square)

Les Passantes

Animal

Les Murs De Poussière

Samedi Soir Sur La Terre

Carte Postale

Les Chevaliers Cathares

Bonus track studio : Quand J'Aime Une Fois, J'Aime Pour Toujours