Just_Another_Band_From_L_A_

Just Another Band From L.A. est un album live que Frank Zappa a publié en 1972. Mais les morceaux présents sur l'album ont été enregistrés en 1971 au Pauley Pavillion de l'UCLA (Université de Los Angeles), le 7 août. Je l'ai déjà dit ici sur certains articles concernant Zappa, mais je le répête, l'année 1971 sera une annus horribilis pour l'artiste. Entre échec de son film 200 Motels, la bande-son de ce film qui ne se vend pas très bien elle non plus, l'incendie du Casino de Montreux pendant un de ses concerts (incident relaté dans le Smoke On The Water de Deep Purple) et un accident de scène stupide causé par un fan débile qui fait chuter Zappa de scène, lui cassant une jambe entre autres dommages...entre tout ça, rien ne sera épargné à Frankie. De plus, il est dans une période assez obscure de sa carrière : son groupe comporte les deux zigotos Howard Kaylan et Mark Volman des Turtles, alias Flo & Eddie, deux ahuris au look improbable que Zappa a engagés en 1970 (Chunga's Revenge) et lourdera en 1972 (avant de passer au mode big-band avec Waka/Jawaka). Flo & Eddie font la part belle aux délires sexuels et scato, humour délirant mais lourd. Musicalement, c'est souvent anodin.

Frank_Zappa_pictures_1973_RZ_3111_027_l

En 1971, un live que personnellement j'adore, mais dont je reconnais la platitude musicale (Fillmore East, June 1971) sort. Un an plus tard, ce Just Another Band From L.A. sort, et est, malgré la différence de lieu d'enregistrement, identique ou presque d'un strict point de vue musical : délires de Flo & Eddie (Eddie, Are You Kidding ? porte bien son nom), un Zappa en mode décontraction, un groupe en forme, mais sous-exploité quand même...L'album receèle de bons moments, comme les presque 25 minutes de Billy The Mountain, l'histoire d'une montagne nommée Billy, qui va vivre de nombreuses aventures. Une sorte d'avant-goût pour les futures Adventures Of Greggery Peccary qui se trouveront sur le coffret Läther. Marrant, imposant, mais trop long, ce titre occupe toute la première face. La seconde, qui contient 4 titres (dont une immense et délirante reprise de Dog Breath) est plus courte. L'album, en totalité, atteint 45 minutes, et si on fait la soustraction des 25 minutes de l'unique titre de la face A...

Frank_Zappa_pictures_1974_JR_0630_015_l

Flo & Eddie sont en forme, Zappa fait plus souvent entendre sa guitare que sur Fillmore East, June 1971, mais dans l'ensemble, Just Another Band From L.A. est identique. Aussi pauvre musicalement parlant que très amusant à écouter, ce live ne fait pas partie de ce que Zappa a fait de mieux, mais un zappaphile, tôt ou tard, devra passer par là. Zappa n'a rien fait de pourri entre ses débuts de 1966 et 1979. Tout au plus certains albums sont un petit peu mineurs. A n'en pas douter, ce live sympa en fait partie. Pochette très drôle et cartoonesque montrant les Mothers cuvée 1971 dans une bagnole rose, juchée sur un immense hamburger. On voit même la jambe plâtrée de Zappa dépasser d'une des portières ! 

FACE A

Billy The Mountain

FACE B

Call Any Vegetable

Eddie, Are You Kidding ?

Magdalena

Dog Breath