fc1981cartepostaleon8

En 1981, Francis Cabrel sort son quatrième album. Portant le nom de Carte Postale, il bénéficie d'une très belle pochette en couleur sépia montrant le barde moustachu d'Astaffort dans une petite arcade de village du sud-ouest (Astaffort ?), un décor de carte postale d'antan, un peu comme la chanson-titre, qui ouvre magnifiquement l'album, en décrit. La chanson, Carte Postale, parlons-en, d'ailleurs. Ma chanson préférée de Cabrel, une de mes chansons françaises préférées. Mélancolique, désabusée, elle dépeint la confrontation entre le modernisme (béton, goudron, télévision) et les usages d'antan (cheminées, chemins de terre, moissons, repas en famille, grand-père qui raconte des histoires, noces dans tout le village en fête), lesquels sont perdants dans la confrontation. Allumés, les postes de télévision...verrouillées, les portes des conversations...

3531660

Carte Postale, après trois albums moyennement réussis (à chaque fois, des chansons un peu niaises pour amoindrir l'ensemble, malgré de bonnes chansons en général), est le premier album de Cabrel à ne proposer que des grandes chansons. On sous-estime peut-être Chandelle, belle ballade sur un être qui est cher à Cabrel. Chandelle deviendra par la suite le nom du label personnel dirigé par Cabrel, tous ses disques sortent chez Columbia/CBS, estampillés Chandelle. Ma Place Dans Le Trafic, Comme Une Madone Oubliée, Je M'Ennuie De Chez Moi, Répondez-Moi sont également de très grandes chansons, notamment Ma Place Dans Le Trafic. J'aime beaucoup Même Si J'Y Reste, aussi, et Tu Es Toujours La Même (La Prêtresse Gitane) est très bien écrite. Mieux écrite que Chauffard, sans doute le titre le moins réussi (mais tout de même d'un niveau largement supérieur aux chansons des précédents albums).

cabrel2

Avec cet album, Cabrel change de style, et devient plus pop. Non pas que ses chansons bucoliques et acoustiques du style Petite Marie ou Les Chemins De Traverse sont finies. Mais il oriente sa musique vers des sonorités plus pop, et envahit de plus en plus les Top 50. Son album suivant, Quelqu'Un De L'Intérieur, marquera définitivement ce changement d'orientation. Cabrel deviendra, alors, ce que l'on sait. Carte Postale reste vraiment un de ses meilleurs crus.

FACE A

Carte Postale

Même Si J'Y Reste

Elle S'En Va Vivre Ailleurs

Répondez-Moi

Ma Place Dans Le Trafic

FACE B

Chandelle

Comme Une Madone Oubliée

Tu Es Toujours La Même (La Prêtresse Gitane)

Chauffard

Je M'Ennuie De Chez Moi