En à peine plus de 31 minutes (pour 11 titres ! Aucun ne dépasse 3,20 minutes), Fragile, troisième album de Francis Cabrel, paraît bien mériter son titre. Première collaboration de Cabrel avec le guitariste/compositeur/arrangeur Georges Augier De Moussac (pour la chanson Le Petit Gars, dont Cabrel a seulement signé les paroles - mais Augier De Moussac joue de la guitare sur l'ensemble du disque), Fragile est aussi la première collaboration de Cabrel avec un musicien qui ne le quittera quasiment plus, le claviériste Gérard Bikialo. C'est devenu une sorte de constante, chaque nouvel album de Francis Cabrel propose deux nouveaux classiques absolus du chanteur. Ici, les deux classiques ouvrent l'album, il s'agit du très rythmé La Dame De Haute-Savoie et de l'acoustique et magnifique L'Encre De Tes Yeux. Le reste de l'album est souvent attachant, mais d'un niveau inférieur à ces deux classiques, je dois le reconnaître.
Fragile est d'un niveau supérieur aux deux premiers opus du chanteur aux cailloux, mais d'un niveau inférieur à ce que Cabrel fera par la suite, et ce, dès l'album suivant (Carte Postale). Sur cet album aussi, on trouve quelques chansons mineures, comme le très sympa mais anodin Cool Papa Cool, Elle Ecoute Pousser Les Fleurs dont le titre est d'un ridicule absolu, ou Dernière Chanson la bien nommée, car elle est la dernière chanson de l'album. Avec des chansons de 3 minutes top chrono (et même moins), Cabrel semble ne pas s'être foulé le poignet, pour cette fois. Horriblement formaté, malgré de bons moments (Trop Grand Maintenant, Le Petit Gars, De L'Autre Coté De Toi, Plus Personne), Fragile laisse un sentiment de bâclage, de travail expédié.
L'album se vendra bien, notamment grâce aux deux classiques qui l'ouvrent (erreur d'organisation, que d'avoir placé les deux tubes en ouverture d'album : forcément, les 9 titres suivants, soit le reste de l'album, sont moins accrocheurs). Malgré cela, il déçoit. J'ai beau être fan de Cabrel, je n'ai jamais été emballé par Fragile. A lire mes chroniques, vous devez vous dire qu'un fan de Cabrel qui démonte, à la suite, les premiers albums du chanteur, ça fait pas vraiment fan. Mais qui aime bien châtie bien, et j'adore Cabrel, dont acte ! Bref, là encore, on n'a pas entre les mains un ratage, loin de là, mais on tient quand même un disque qui aurait largement pu être meilleur. Heureusement, la suite sera d'enfer !
FACE A
La Dame De Haute-Savoie
L'Encre De Tes Yeux
De L'Autre Coté De Toi
Trop Grand Maintenant
Elle Ecoute Pousser Les Fleurs
Je Pense Encore A Toi
FACE B
Cool Papa Cool
Si Tu La Croises Un Jour
Le Petit Gars
Plus Personne
Dernière Chanson