Avec sa pochette psyché et le look Jésus-Christ n'est donc pas mort de Franecisse Cabrel, Les Chemins De Traverse est son second album, et date de 1979. C'est avec cet album que Cabrel commence à collaborer avec d'anciens musiciens du groupe de zeuhl Magma : Claude Engel, qui faisait partie de la première mouture du groupe, tient la guitare ici. Les Chemins De Traverse contient 10 titres, pour environ 33 minutes, et il contient surtout deux tubes. L'album se vendra nettement plus que Les Murs De Poussière, le précédent opus du chanteur d'Astaffort. Pour beaucoup, le style Cabrel se lance véritablement là. Pourtant, Les Chemins De Traverse n'est pas à proprement parler un des sommets de la discographie du chanteur anciennement chevelu et anciennement moustachu.
Si Les Chemins De Traverse (Et quand la nuit va tomber, sur la voie ferrée, on sera bien loin de la ville/On n'entendra que des notes, et le bruit de nos bottes, sous la pleine lune immobile) et ce classique qu'est Je L'Aime A Mourir restent ces petites merveilles intemporelles, que dire de Mais Le Matin, de Je Rêve, de Les Voisins, ou Les Pantins De Naphtaline ? Un peu comme le premier album possédait son lot de chansonnettes mièvres et anodines, Les Chemins De Traverse en possède aussi son lot. L'album est, comme le sera le suivant (le plus réussi Fragile) suffisamment court pour ne pas trop décevoir. On l'écoute avec plaisir, mais l'ennui guette sur certains titres. Si l'album se finit bien avec Monnaie Blues, la fin de la première face est vraiment moyenne.
Voilà donc le début de la carrière de Cabrel : ses deux premiers albums, ceux de la décennie 70, sont intéressants, possèdent de belles chansons, qui restent encore aujourd'hui des classiques de son répertoire. Mais ils sont surtout loin d'être parfaits. Ils vieillissent mal, ont un cachet 'chanson française 70's' qui passent de moins en moins bien. Je L'Aime A Mourir peut énerver, en raison de sa trop grande renommée. Impossible d'organiser une soirée guitare entre potes sans que l'un d'entre eux ne commence à la jouer, au coin du feu (j'en ai maintes fois fait l'expérience). Mais la chanson reste ce qu'elle est, une pierre angulaire de la chanson française. L'album, lui, n'est pas aussi emblématique que ce que Cabrel fera par la suite, mais si vous aimez ce chanteur, écoutez-le quand même !
FACE A
Souviens-Toi De Nous
Je L'Aime A Mourir
Les Pantins De Naphtaline
Je Rêve
Les Voisins
FACE B
Les Chemins De Traverse
Une Star, A Sa Façon
C'Etait L'Hiver
Mais Le Matin
Monnaie Blues
quant à l'épisode "le gratteux qui casse les couilles et finira par emballer, le sale enculé !", je n'ai jamais entendu Cabrel à titre perso!
Par contre, j'en ai bouffé du Wonderwall, du Stairway, du Heart Of Gold, du Fuck My Wife Buster, du Yesterday, du Que je t'aime te sucer (cace-dédi à Olivier ! tu savais composer quand même...), du Angie...