fc1977lesmursdepoussieroe1

Sorti en 1977, Les Murs De Poussière est le premier album de Francis Cabrel. Passé inaperçu à sa sortie (malgré la présence de deux classiques absolus de Cabrel, Les Murs De Poussière et Petite Marie), l'album a depuis connu un beau succès. C'est après avoir été découvert à Toulouse que Cabrel a été signé chez CBS, il n'a donc pas été trop difficile pour lui de se faire signer pour son premier album, compte tenu qu'à l'époque, c'était quelque chose d'assez difficile et fastidieux.

cabrel_francis_5

L'album offre deux classiques, deux chansons mémorables, Petite Marie, douce et mélodique, dédiée à Mariette, sa femme, et la fable Les Murs De Poussière, avec ses arrangements un peu lyriques (mais l'album est à prédominance acoustique), l'histoire d'un homme parcourant le monde et ne trouvant, finalement, rien de mieux que son village, son vieil arbre, sa maison, son pays natal. Entre cette chanson mythique, plus la reprise finale de la comptine Colchiques Dans Les Prés, on sent bien l'attrait de Cabrel pour la ruralité, la campagne, les anciennes valeurs, le sud. Cabrel, faut-il le rappeler, vient d'Astaffort, en Aquitaine, non loin d'Agen.

cabrel_francis_4

L'album n'est pas parfait, certaines chansons, comme Change De Docteur, Ami ou L'Instant D'Amour (surtout) sont terriblement mièvres. Mais à coté de ces semi-ratages, on y trouve Je Reviens Bientôt, une belle et déchirante chanson, ainsi que la ballade magnifique Madeleine, et, surtout, Ma Ville, qui critique le modernisme et la société qui part en couilles (du style maintenant, les gens sont moins prévenants et gentils qu'autrefois). Avec sa pochette en noir & blanc très belle, Les Murs De Poussière permet à Cabrel de poser les premières bases de sa musique. La suite n'en sera que plus passionnante, surtout à partir de 1981.   

FACE A

Ma Ville

Petite Marie

Les Murs De Poussière

Je Reviens Bientôt

Imagine-Toi

FACE B

Je M'Etais Perdu

Madeleine

L'Instant D'Amour

Change De Docteur

Ami

Automne (Colchiques Dans Les Prés)