Chronologie est un album que Jean-Michel Jarre, spécialiste français de la musique électronique et contemporaine, a sorti en 1993. C'est indéniablement son dernier grand album, et accessoirement un de mes préférés de lui avec Oxygène et Equinoxe. Composé de 8 parties de durées inégales et toutes portant le titre de l'album (une constante chez Jarre), l'album bénéficie de la participation du guitariste Patrick Rondat, un des spécialistes français du hard rock. L'album est dédié à Stephen Hawking, scientifique anglais atteint de dystrophie neuro-musculaire.
Chronologie est surtout célèbre pour sa Part 4, qui sera un 'tube' (si on peut dire) à sa sortie. L'album, bien qu'intégralement instrumental, est basé sur le temps et ses constantes, ses ravages. Les claviers, nombreux, de Jarre tissent une mélodie incroyablement transe, dance, totalement dans le style de l'époque, mais en mille fois plus intéressant et novateur. Un morceau taillé pour fonctionner en night-clubs, un des plus célèbres de Jarre junior (car fils de Maurice Jarre, le fameux compositeur de musiques de films).
Le reste de l'album oscille entre ambiances dance et mélodies synthétiques plus recherchées, à la limite de la techno (Part 6), et est même, parfois, assez sombre (Part 5), et même influencée par la funk et le hip-hop (même exemple). Dans l'ensemble, Chronologie, c'est 42 minutes de sonorités au service du temps, une oeuvre-phare dans la discographie pas parfaite (Aerial...) de Jean-Michel Jarre.
Part 1
Part 2
Part 3
Part 4
Part 5
Part 6
Part 7
Part 8
Je trouve cet album particulièrement mauvais à côté d'oxygene, d'equinoxe et de zoolok.
Il a connu le succès avec oxygene tout simplement car il a évité les titres de 20 minutes cher à la berlin school, rien de plus.