Chunga_s_Revenge

Chunga's Revenge, premier album de la période 'Flo & Eddie' (du surnom des deux chanteurs que Zappa a recruté, et qui seront dans le groupe entre 1970 et 1972, Mark Volman et Howard Kaylan, des Turtles), est un des albums oubliés de Zappa. Il faut, de plus, reconnaître que l'album ne fait rien pour être réhabilité : sa pochette est assez moche (Zappa en train de bailler, ou de gueuler...plutôt en train de bailler), et la période pendant laquelle il fut enregistré est assez oubliée. Entre 1970 et 1972, Zappa, en effet, ne fera pas grand chose de grandiose : 200 Motels, son film, sera un bide en 1971, et cette même année 1971 sera catastrophique, entre échec du film et de sa bande-son, accident de Zappa sur scène (il fait une chute qui lui brise une jambe), et incendie du Casino de Montreux pendant un de leurs shows (avant l'accident). Plus Flo & Eddie, deux trublions amateurs de blagues vaseuses, pas vraiment mélodiques.

bath_70_zappa_19

Chunga's Revenge, prélude à 200 Motels (comme indiqué sur le livret), a en plus la douloureuse tâche de succéder à la première période de Zappa, avec ses Mothers (sans parler de Hot Rats, grandiose album solo de 1969). Et l'album ne contient que très peu de classique de Zappa, ce qui est encore pire que s'il avait été farci de classiques. On peut citer Transylvania Boogie, Chunga's Revenge et Sharleena. Sur 10 titres, c'est peu. Mais n'allez pas cependant croire que les 7 titres restants sont nuls. The Clap montre un Zappa revenir éphémèrement à ses premières amours, la batterie (oui, avant d'être guitariste, il était batteur de formation), Tell Me You Love Me est sympa, et le long The Nancy And Mary Music (9,30 minutes) est totalement free, dans le plus pur style des Mothers.

zappa

Les musiciens sont bons : Ian Underwood (orgue, claviers, guitare rythmique, saxophone), Zappa bien entendu, Aynsley Dunbar (batterie), Max Bennett (basse), John Guerin (batterie), George Duke (claviers), Sugar Cane Harris (claviers), Jeff Simmons (basse)...Et Flo & Eddie, sur certains titres (Road Ladies, The Nancy And Mary Music, Would You Go All The Way ?, Sharleena, Rudy Wants To Buy Yez A Drink, Tell Me You Love Me). Mais dans l'ensemble, malgré quelques bons titres et de bons musiciens, Chunga's Revenge déçoit dans son ensemble, on ne sait pas trop comment apprécier ce mélange décousu entre blues, rock, free-jazz et délires vaseux. Un disque mineur et méconnu de Zappa, et c'est assez justifié, par ailleurs.

FACE A

Transylvania Boogie

Road Ladies

Twenty Small Cigars

The Nancy And Mary Music

Tell Me You Love Me

FACE B

Would You Go All The Way ?

Chunga's Revenge

The Clap

Rudy Wants To Buy Yez A Drink

Sharleena