0075992557726

Double album sorti en 1987, Sign 'o' The Times est sans doute le sommet de Prince. Synthèse de plusieurs projets qui ne sortiront pas (un disque qu'il aurait enregistré sous le pseudonyme de Camille, avec sa voix trafiquée dans les aigus, et un projet pharaonique, Crystal Ball), ce double album qui, en format CD, pourrait tenir sur un seul disque (2x 39 minutes) est une oeuvre colossale, à la fois funk, rock, pop et soul. Tout y passe, avec un talent fou, faisant de l'album une vraie synthèse de la musique noire de l'époque. De plus, Prince (Roger Nelson de son vrai nom), en parfait multi-instrumentiste, tient quasiment tous les instruments ici.

Prince_1987

L'album offre un titre enregistré live à Paris, It's Gonna Be A Beautiful Night, 9 minutes incroyables et funky reprenant, entre autres, le leitmotiv musical du film Le Magicien d'Oz (oooh-ii-ho, oooohooh), et sur lequel Prince et ses musiciens (Sheila E, entre autres) sont en forme olympique. Le reste de l'album est studio, et offre aussi bien des merveilles émouvantes et reposantes (Adore, Slow Love, Starfish & Coffee) que des monstres rock et énergiques (Hot Thing, It). The Ballad Of Dorothy Parker est une de mes préférées, une chanson sobre jusqu'à l'épure, très pop, sur laquelle Prince chante comme un dieu. U Got The Look est en duo avec Sheena Easton, et sera un tube. De même que le grandiose Sign 'o' The Times, chanson résumant parfaitement son époque (fusée qui explose, tueries, sida, drogues) et s'imposant probablement comme LA chanson princière. It's silly now, when a rocketship explode, and everybody still wants to fly/Man ain't happy truly since man truly died

prince

Sous l'appellation trompeuse de Camille, Prince interprète, ici, Strange Relationship, Housequake et If I Was Your Girlfriend. Camille n'existe pas, c'est un tripatouillage studio de la voix de Prince, déjà loin d'être grave, afin de la transformer en voix féminine. Boy or girl ? L'effet, surtout sur If I Was Your Girlfriend, est saisissant, difficile de se dire que c'est Prince qui chante tout le titre !  Housequake (Shut up, already ! Damn !) est un morceau très hip-hop/groovy/funk, tandis que les deux autres titres estampillés Camille sont très pop. The Cross est un morceau christique, sombre et envoûtant, comme un appel à la prière, tandis que Play In The Sunshine est un calypso endiablé, qui donne envie de danser. Sign 'o' The Times est un disque charnière pour la musique noire et funky. Avec cet album, Prince prouve définitivement qu'il était bien le seul rival valable de Michael Jackson. Depuis la mort de Bambi, le Kid de Minneapolis reste seul en lice pour la place d'artiste musical le plus génial, innovant et important du siècle.

FACE A

Sign 'o' The Times

Play In The Sunshine

Housequake

The Ballad Of Dorothy Parker

FACE B

It

Starfish & Coffee

Slow Love

Hot Thing

Forever In My Life

FACE C

U Got The Look

If I Was Your Girlfriend

Strange Relationship

I Could Never Take The Place Of Your Man

FACE D

The Cross

It's Gonna Be A Beautiful Night

Adore