bladerunner

En 1982, Ridley Scott réalise le plus grand film de science-fiction de l'histoire du cinéma, Blade Runner, adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick, avec Harrison Ford, Sean Young, Rutger Hauer et Edward James Olmos. La musique du film, magnifique, totalement en adéquation avec le film, est confiée au génie de la musique instrumentale, expérimentale et new-age Vangelis. Une première version de la bande-son, d'une durée de 33 minutes, et interprétée par un orchestre (le New American Orchestra) sort en 1982. Mais l'album officiel approuvé par Vangelis sort, en CD, en 1994, d'une durée de 57 minutes, pour 12 titres (contre 8 pour l'album de 1982). Blade Runner Soundtrack est un des meilleurs albums de musique de film signés Vangelis.

vangelis

Tous les titres ne sont pas instrumentaux : One More Kiss, Dear est une chanson rétro interprétée par Don Percival, et qui semble (c'est peut-être le cas, et peut-être pas, sans doute pas) avoir été enregistrée dans les années 40. Rachel's Song est interprétée par Mary Hopkin. Quant à Tales Of The Future, elle bénéficie de la participation vocale d'un compatriote et ancien collègue musical de Vangelis, Demis Roussos (tous deux ont fait partie des Aphrodite's Child). Le reste de l'album est instrumental, et si tous les thèmes ne se retrouvent pas dans le film (ou, parfois, brièvement), l'ensemble est excellent (Main Titles, Memories Of Green, Tears In Rain).

bladerunner_harrison_ford

Blade Runner est un sommet, et Blade Runner Soundtrack, un complément essentiel pour les amateurs du film. Vangelis est l'auteur de bon nombre de classiques de la musique instrumentale et synthétique, et cette bande-son fait vraiment partie de ses oeuvres majeures. Impossible de ne pas penser au film, et à ses nombreuses scènes cultes (les larmes dans la pluie, l'interrogatoire, la scène entre Harrison Ford et Daryl Hannah...) en écoutant les 57 minutes vraiment superbes de cette bande-son. Indispensable pour amateur de cinéma et de musique !

Main Titles

Blush Response

Wait For Me

Rachel's Song

Love Theme

One More Kiss, Dear

Blade Runner Blues

Memories Of Green

Tales Of The Future

Damask Rose

Blade Runner (End Titles)

Tears In Rain