TB1

Les Beatles...L'amour de ma vie de fan de rock, tout simplement. Que dire d'un groupe qui, en l'espace de 8 petites années (de 1962 à 1969, année de sortie du dernier album qu'ils ont enregistré), a autant révolutionné, le mot n'est pas trop fort, la musique ? D'un groupe qui, en l'espace d'autant de temps, est passé de Love Me Do à Something ? Seulement qu'ils étaient bons ? Mec, c'est comme de dire que les films de Kubrick sont pas mal, que Guerre Et Paix n'est pas guère épais ou que les émissions de Cyril Hanouna ne sont pas terribles, c'est une litote absolue. Les Beatles se sont tournés vers le cinéma en 1963, leur troisième album, A Hard Day's Night, est en partie (sa face A) la bande originale du film du même nom qui les montrait en plein délire dans les rues de Londres, à fuir la célébrité et divers tracas humoristiques. Il était évident que, suite au succès monstrueux, et mondial, du film (Quatre Garçons Dans Le Vent en VF, tout le monde le sait), les Beatles allaient récidiver. En 1965, le même réalisateur (Richard Lester) les fait tourner une seconde fois, notamment dans les Alpes autrichiennes (mais aussi aux Bahamas). Le film, cette fois-ci en couleurs (oui, le précédent était en noir & blanc), s'appelle Help ! et marchera très bien, malgré les évidentes critiques et reproches à faire (ce sont des musiciens, pas des acteurs, et, donc, l'interprétation peut laisser à désirer ; et le scénario est un peu trop farfelu...). Evidemment, les Beatles vont en sortir, parallèlement, la bande originale. L'album Help ! sort donc en 1965, c'est leur cinquième album studio et comme pour la précédente bande-son, il offre des morceaux indépendants du film sur sa face B. A noter qu'aux USA, les albums des Beatles sortiront sur Capitol, qui bouleversera beaucoup le catalogue en faisant ses propres albums (titres, tracklisting, pochettes différentes). Les albums de bandes-sons des deux films, dans les versions Capitol, ne comprennent que les chansons des films agrémentés de pistes instrumentales utilisées dans les films. De 'vraies' bandes originales, quoi, mais concernant Help !, c'est l'album original que je réaborde aujourd'hui. 

TB2

Une face A constituée des chansons (7 en tout) écrites pour et interprétées (car ce que je n'ai pas dit, mais tout le monde le sait, c'est que les films des Beatles, ils en feront encore deux par la suite - trois en comptant le documentaire Let It Be qui, à l'heure actuelle, reste introuvable - sont musicaux) dans le film, et une face de chansons n'ayant rien à voir avec le film, 7 en tout là aussi, voilà donc ce que les 34 minutes de Help ! nous offrent. La pochette nous montre les quatre Fab en tenue hivernale (la photo fut prise pendant le tournage du film, en Autriche), sur fond blanc, levant les bras selon les postures des signaux de sémaphore. Autant le dire, on pourrait penser qu'ils indiquent les lettres H, E, L et P, hein ? Bah non, en fait il s'agit des lettres N, U, J et V, et ne cherchez pas de signification, il n'y en à pas, c'est juste que ces positions des bras semblaient être les plus graphiquement jolies possibles (l'album Capitol montre les Beatles dans un autre ordre : N, V, U et J) ! Bon, on commence par quoi ? Soyons fous, par la face B. On y trouve deux reprises : Act Naturally de Buck Owens, interprétée par Ringo et sa voix pataude. Ringo a toujours adoré la country, ce morceau en est un bel exemple, c'est vraiment pas mal, sans être époustouflant, mais ça va bien à Ringo. L'autre reprise, c'est Dizzy Miss Lizzy de Larry Williams, du rock'n'roll des familles, par Lennon, ça envoie le bois mieux qu'une scierie de l'Oregon ou des Vosges, c'est du lourd et ça achève bien l'album. On trouve aussi, sur cette face B, You Like Me Too Much, sympathique chanson de Harrison, pas sa plus connue, pas sa meilleure, mais tout est bon à prendre. It's Only Love, de Lennon, est une ritournelle sympatoche comme pas deux, Tell Me What You See, interprétée par Lennon et Macca, est très jolie, I've Just Seen A Face (de Macca) est une sorte de chansonnette folk/country bien agréable dont Paulo se souviendra au moment des concerts des Wings en 1976... Et il y à, aussi de Macca, Yesterday. Tout a été dit sur ce chef d'oeuvre acoustique. Je serais capable d'en faire des kilomètres de chronique à répéter que c'est sublime, et ça serait limite contre-productif. On passe donc ?

TB3

La face A, elle, la face de bande originale, offre les deux tubes mondiaux (Yesterday, ultra connue, ne sortira pas en single à l'époque) de l'album : Help !, tonitruant et génial, et Ticket To Ride, plus pop que rock et absolument fondamentale à toute personne normalement constituée, chansons situées respectivement en ouverture et final de face. Qu'est-ce qu'on a aussi ? Another Girl, chanson amusante et courte de McCartney, est probablement le morceau le moins bon de l'ensemble des 14 de l'album, mais c'est tout de même bien sympa. You're Going To Lose That Girl, de Lennon, est pop comme il faut, joyeuse, les choeurs y sont irrésistibles. I Need You, signée Harrison, avec sa guitare carillonnante à la Byrds, est sensationnelle, de même que le délicat You've Got To Hide Your Love Away de Lennon. Enfin, The Night Before, de Macca, est un régal rock bien comme il faut, un pur petit chef d'oeuvre. Voilà pour ce cinquième cru des Beatles, et leur deuxième bande originale. C'est un disque qui, après un Beatles For Sale (1964) assez décevant et montrant des signes de fatigue (jusque sur la pochette) de la part des Fab Four, les fait se retrouver à nouveau au meilleur niveau. C'est un pas en avant supplémentaire (vu la variété des genres, ici, rock, pop, folk, country, ballade, acoustique...) avant le grand chambardement de l'album suivant, qui sortira plus tard en cette même année 1965 et qui, définitivement, enverra les Beatles en haut, tout en haut de l'Histoire du rock : Rubber Soul. On trouve déjà des prémisses de ce chef d'oeuvre ici, si on prend le temps d'écouter attentivement les 14 titres de ce Help ! franchement exemplaire.

FACE A

Help !

The Night Before

You've Got To Hide Your Love Away

I Need You

Another Girl

You're Going To Lose That Girl

Ticket To Ride

FACE B

Act Naturally

It's Only Love

You Like Me Too Much

Tell Me What You See

I've Just Seen A Face

Yesterday

Dizzy Miss Lizzy