The_Beatles_Help___Orange_Vin_373680

En 1965, les Beatles tournent leur second film, Help !, sous la direction, encore une fois, de Richard Lester (déjà réalisateur de leur premier film). Cette fois, le film est en couleurs, et totalement psychédélique. L'histoire est aussi amusante qu'abracadabrantesque : Ringo est enlevé par une secte hindouiste machiavélique sous prétexte qu'il porte à son doigt une bague (d'où son surnom dans le groupe, de Ringo, car il avait l'habitude de porter des bagounettes), et que cette bague serait sacrée. Les Beatles partent à son secours, et voyagent un peu partout dans le monde (Autriche...)... Comme ce fut le cas en 1964 avec leur premier film, le second film comporte des passages musicaux chantés : 7 nouvelles chansons se trouvent dans la bande-son du film, et l'album, Help !, sort en même temps. Il comporte, sur sa face A, les 7 titres du film, et sur sa face B, 7 chansons indépendantes du fill, présentes pour meubler.

beatleshelp

Autant le dire tout de suite, cet album est réellement extraordinaire. Pas seulement parce qu'il contient les mémorables Help !, Ticket To Ride, You've Got To Hide Your Love Away, The Night Before ou Yesterday (cette dernière, sur la face B). Dans l'ensemble, l'album est grandiose, on ne trouve quasiment aucun déchet parmi les 14 titres qu'il contient. A la rigueur, Act Naturally, chantée par Ringo (et Paul), qui ouvre la seconde face, est d'un niveau inférieur (et est une des deux reprises de l'album avec l'efficace Dizzy Miss Lizzie final) ; mais c'est vraiment pour chercher la petite bête, car dans l'ensemble, Help ! vaut le coup encore plus que les précédents albums (qui n'étaient pas tous grandioses, excepté A Hard Day's Night, la précédente bande-son de film).

beatles_help_dvd

1965 est une grande année pour les Fab Four : en plus de ce film très drôle (mais kitsch) et de cet album remarquable, le groupe sortira aussi, plus tard dans l'année, Rubber Soul, disque efficace et grandiose qui inspirera les Beach Boys pour leur Pet Sounds. Le premier album véritablement essentiel du groupe est ce Help ! quasiment mythique, cependant. 14 titres, dont 13 joyaux, pour environ 34 minutes de pur bonheur pop. Rien que pour Yesterday, ballade acoustique magistrale, et ce très poppy Ticket To Ride, l'album vaut le détour !

FACE A

Help !

The Night Before

You've Got To Hide Your Love Away

I Need You

Another Girl

You're Going To Lose That Girl

Ticket To Ride

FACE B

Act Naturally

It's Only Love

You Like Me Too Much

Tell Me What You See

I've Just Seen A Face

Yesterday

Dizzy Miss Lizzie