cover_5338132582009

En 1973, le Mahavishnu Orchestra, groupe de jazz-rock fondé par le guitariste John McLaughlin (qui a joué avec Miles Davis, Santana), sort son second album, Birds Of Fire. Entièrement instrumental, l'album est du même tonneau que le premier album du groupe (The Inner Mounting Flame, 1971), à savoir, fortement inspiré par la méditation, l'hindouisme, la transcendance. Au dos de la pochette, un poème de Sri Chinmoy, gourou et mentor de John McLaughlin et de Carlos Santana. C'est au cours de cette période que Carlos Santana (pas un membre du groupe, au passage) se renommera Devadip Carlos Santana, et que John McLaughlin prendra le second nom de Mahavishnu.

Mahajon2

Le Mahavishnu Orchestra, au moment de la sortie de Birds Of Fire, et ce jusqu'en 1974, est constitué du guitariste John McLaughlin, du bassiste Rick Laird, du violoniste Jerry Goodman, du claviériste Jan Hammer et du batteur Billy Cobham. Très uni (sur l'album), le groupe offre ici une musique riche, fortement influencée par le jazz (Miles Beyond s'inspire du Mademoiselle Mabry de Miles Davis, et comporte d'ailleurs la mention du nom du trompettiste dans son titre, en hommage), et parfaite pour la relaxation, malgré des évidentes fulgurances rock (Birds Of Fire, et la montée en puissance de 10 minutes de One Word). Collision violon/guitare qui rappelle Magma et King Crimson.

mahavishnu

Birds Of Fire est le meilleur album du groupe de McLaughlin, immense guitariste, créateur d'atmosphères inoubliables malgré la courte durée de certains titres (Celestial Terrestrial Commuters, et surtout les 25 secondes de Sapphire Bullets Of Pure Love). Par la suite, le Mahavishnu Orchestra sortira un live assez réussi mais méconnu (Between Nothingness And Eternity), qui marquera la fin du groupe sous cette formation. Puis McLaughlin refondera un Mahavishnu Orchestra, plus centré sur le symphonique (Apocalypse, Visions Of The Emerald Beyond), et moins abouti et intéressant. Birds Of Fire, 39 magistrales minutes, est un joyau qui rend zen et rêveur. Et un fan de guitare y trouvera également son compte ! 

FACE A

Birds Of Fire

Miles Beyond (Miles Davis)

Celestial Terrestrial Commuters

Sapphire Bullets Of Pure Love

Thousand Island Park

Hope

FACE B

One Word

Sanctuary

Open Country Joy

Resolution