534991226_534991226forumtonnel

En 1974, Deep Purple se refait une santé avec un nouveau chanteur (David Coverdale) et un nouveau bassiste (Glenn Hughes) qui, occasionnellement, tient aussi le chant. Après un premeir album sous ce line-up (Burn), Deep Purple, en cette même année 1974, en publie un second, Stormbringer, qui sera le dernier album studio du groupe avec le guitariste Ritchie Blackmore. Le titre de l'album est aussi celui de la fameuse épée d'Elric, Stormbringer, dans le cycle littéraire écrit par Michael Moorcock. Mais Coverdale, qui a trouvé le titre, affirmera qu'il n'y à aucun lien avec le cycle de Moorcock, car au moment de l'enregistrement de l'album, il ignorait tout simplement que cette série de romans existait. Il s'agit donc d'une coincidence de titres.

Top10_27

Stormbringer est un album en demi teinte. Souvent considéré comme un ratage, l'album souffre d'une réputation relativement moyenne. L'album contient de superbes chansons, comme la complainte Soldier Of Fortune, sur laquelle David Coverdale chante d'une voix magnifique et apaisée. Il y à aussi les deux classiques Lady Double Dealer et Stormbringer, que l'on retrouvera sur le live Made In Europe (1976). Love Don't Mean A Thing et Holy Man (de Hughes) sont également de très bonnes chansons, bien plus réussies que High Ball Shooter ou You Can't Do It Right.

10967

Stormbringer est un album ni raté, ni réussi. Dernier album du groupe avec Blackmore, c'est un disque sympathique mais sans grande surprise, qui n'a pas la force de Burn ou des albums de la période MKII (avec le chanteur Ian Gillan et le bassiste Roger Glover).  Un fan du groupe sera probablement déçu lorsqu'il l'écoutera pour la première fois, mais il reste quand même à écouter. Pour ma part, je n'arrive pas à voir en cet album un ratage, c'est pour cette raison que je ne le classe pas dans la catégories des albums ratés. De plus, j'adore sa pochette ! C'est un disque honnête, reflet de ce qu'était le groupe à l'époque : un bon groupe de hard-rock, mais dont le meilleur était derrière lui.   

FACE A

Stormbringer

Love Don't Mean A Thing

Holy Man

Hold On

FACE B

Lady Double Dealer

You Can't Do It Right

High Ball Shooter

The Gypsy

Soldier Of Fortune