Vangelis____1979__China

China est un des meilleurs albums de Vangelis. Sorti en 1979, enregistré à Londres, l'album a été enregistré par Vangelis seul, aux claviers (avec quand même l'aide du violoniste français Michel Ripoche pour un titre et une narration sur un autre titre). Il s'en dégage un vrai parfum d'Orient, une saveur asiatique qui fait que l'album, basé sur la Chine ancestrale et contemporaine, mérite bien son nom. En revanche, il ne mérite pas sa pochette, réellement moche (malgré le titre de l'album écrit en vertical et les idéogrammes, rien ne rapproche la pochette externe de la Chine).

vangelis20944e2ad4

Deux morceaux, ici, sont assez connus, au point de souvent figurer dans les compilations sur Vangelis ou la musique new-age/contemporaine : Chung Kuo (souvent répertoriée sous le titre de China), un morceau envoûtant nous faisant voyager au pays de Confucius, et Himalaya, de loin le morceau le plus long de l'album (presque 11 minutes), un titre difficile à imaginer sans sa suite Summit. Tout China nous fait voyager en Chine, on se croit être sur la Grande Muraille, dans la Cité Interdite, sur la place Tien An Men ou sur les sommets enneigés des montagnes himalayennes. Un profond sentiment de paix intérieure, de zen attitude, de relaxation envahit l'auditeur à l'écoute de morceaux comme The Plum Blossom (avec violon de Ripoche), The Little Fete (avec narration de Yeung Hak-Fun et Koon Fook Man, basée sur un poème chinois ancestral) ou le magnifique The Tao Of Love. Tandis que The Dragon fait penser à la danse d'un dragon de papier, lors des fameuses célébrations du Nouvel An Chinois. Ou que The Long March, qui reprend le thème de Chung Kuo, fait allusion à la Longue Marche de Mao. Toute la Chine est représentée ici, l'ancienne, la moderne. La Chine du futur, aussi.

ChinaPromoLPfrontB

Pour ma part,  j'écoute souvent ce disque quand j'ai envie de me relaxer, de me détendre. China, c'est Vangelis au sommet (Summit) pour ce qui est de proposer des atmosphères. Une musique inoubliable, évocatrice, mystérieuse, qui donne envie de voyager. Un disque vraiment parfait pour amateur de zen.   

FACE A

Chung Kuo

The Long March

The Dragon

The Plum Blossom

The Tao Of Love

The Little Fete

FACE B

Yin & Yang

Himalaya

Summit