u0042282420626

Sorti en 1978, Midnight Express est le meilleur film d'Alan Parker, un film choc et dur sur une histoire vraie, celle de Billy Hayes, un jeune Américain arrêté pour possession de drogue en Turquie et condamné à perpétuité dans la terrible prison de Sagmalcilar, à Istanbul. Il s'évadera et rejoindra ses proches aux USA, écrira son histoire, qui sera adaptée en film avec Brad Davis dans le rôle principal. Le film sera un immense succès, et sa bande-son sera elle aussi un triomphe. Signée Giorgio Moroder (un spécialiste allemand de la musique synthétique, auteur de pas mal de bandes-sons de films, comme Flashdance ou une partie de Top Gun), elle est courte (36 minutes) mais rarement décevante.

351793103_3fa48f60e5

Giorgio Moroder

Les plus calés en musique tiqueront sans doute à la lecture du simple nom de Giorgio Moroder. C'est vrai que le bonhomme est connu pour ses mélodies sauvagement synthétiques, à grands coups de synthétiseurs bien agressifs et/ou sirupeux. Je vous conseille son album solo From Here To Eternity, qui date d'à peu près la même période que Midnight Express Soundtrack, pour vous rendre compte que, niveau muzak, le Moroder ne craignait personne. Mais la plupart du temps, ses musiques de films restent bonnes, comme celles de Flashdance ou de Scarface. Ou de Midnight Express, bien entendu.

untitled

Sur les 8 titres de l'album, deux sont chantés : (Theme From) Midnight Express, dont la seconde version sur l'album (qui achève le disque) est interprétée par la chanteuse Chris Bennett (une version chantée plutôt belle, mais je préfère l'instrumental qui achève la face A), et Istanbul Blues, une des rares déceptions de l'album, interprétée par David Castle, et ouvrant la seconde face sur une note aussi bluesy que relativement risible (un vrai plagiat de bon nombre de classiques du blues, plutôt mal interprété, de surcroît). Cacaphoney (ce titre !!) est aussi une autre petite déception. Son titre laisse présager un peu la couleur, si on a de l'imagination... Mais le reste de cette bande-son est parfait : Love's Theme est touchant, Istanbul Opening est excellent, de même que The Wheel (la scène de la section psychiatrique de la prison), le (Theme From) Midnight Express, que ce soit dans sa version instrumentale ou dans sa version chantée, est super. Et les 8 minutes et 26 secondes de Chase, le morceau le plus connu de l'album, un instrumental trépidant et synthétique apparaissant au début du film, dans la fameuse scène de la poursuite dans Istanbul.

midnight_express_1978_diaporama_portrait

Au final, Midnight Express Soundtrack offre une musique excellente, parfait rajout au film d'Alan Parker. Sans doute la meilleure musique de film composée par Giorgio Moroder. Pour amateurs de musiques de films et pour les fans du film, c'est une écoute indispensable !

FACE A

Chase

Love's Theme

(Theme From) Midnight Express

FACE B

Istanbul Blues

The Wheel

Istanbul Opening

Cacaphoney

(Theme From) Midnight Express (vocalized)