51Phk46bk8L__SS500_

En 1981, Hugh Hudson réalise Les Chariots De Feu, un film superbe racontant l'amitié entre deux athlètes britanniques participant aux Jeux Olympiques de Paris, en 1924. La musique du film, qui obtiendra l'Oscar (le film aura aussi l'Oscar du meilleur film, le Golden Globe du meilleur film étranger et le BAFTA du meilleur film), est signée du grand Vangelis.

01906896_photo_les_chariots_de_feu

Vangelis avait composé pour le film un thème principal qui convenait parfaitement au réalisateur (et à Vangelis lui-même), mais au cours du montage final du film, un nouveau thème fut composé par Vangelis. Hudson, trouvant le premier thème parfait, refusera de le changer, mais Vangelis insistera tellement qu'il devra céder. Et il aura raison de céder, car le thème que Vangelis a composé entre temps est devenu le fameux thème principal (Titles), sans doute le thème musical le plus connu de la carrière du compositeur grec. C'est, avec Eric's Theme et Jerusalem (hymne patriotique composé en 1916 par Charles Hubert Hastings Parry, sur un poème de William Blake), le meilleur moment de cette bande-son assez sympathique.

untitled

Mais Chariots Of Fire - Soundtrack comporte aussi des faiblesses. La longueur très extrême (20 minutes) du morceau-titre, qui occupe l'intégralité de la seconde face, est une de ces faiblesses. La mélodie est belle, mais c'est franchement longuet, on s'ennuie par moments. Réduire de moitié ce morceau aurait été vraiment nécéssaire. De même, 100 Meters a beau être, lui, court (2 minutes), il n'en demeure pas moins assez peu intéressant. L'album en lui-même dure dans les 42 minutes, ce qui signifie qu'on a environ la moitié de la durée de l'album de plutôt moyenne. Bref, on peut vraiment parler de résultat inégal. Mais la beauté totale de Titles, de Five Circles (allusion au logo olympique), de Eric's Theme et de Jerusalem parviennent à faire oublier ce défaut, et dans l'ensemble, je pense que l'Oscar de la meilleure musique de film est mérité. Pas la meilleure oeuvre de Vangelis, mais un très bon petit album.    

FACE A

Titles

Five Circles

Abraham's Theme

Eric's Theme

100 Meters

Jerusalem

FACE B

Chariots Of Fire