TB1 

Second album des Beatles, ce disque est au moins aussi important, si ce n'est plus encore, que le premier, sorti quelques mois plus tôt en cette même année 1963. C'était Please Please Me, un disque cependant secondaire dans la discographie du plus grand groupe de rock du monde, un album qui renfermait déjà quelques classiques, c'est vrai (Love Me Do que je n'ai jamais pu encadrer, Please Please Me, I Saw Her Standing There, une époustouflante reprise de Twist And Shout), une pochette mythique prise dans la cage d'escaliers de chez EMI, mais aussi quelques trucs pas top du tout (A Taste Of Honey, Do You Want To Know A Secret). Ce premier album était sorti le 22 mars 1963. 8 mois plus tard, jour pour jour, soit le 22 novembre, sortira ce deuxième opus, With The Beatles, un disque formaté exactement comme le précédent : 33 minutes et 14 titres. La date de sortie a de quoi interpeller : le jour de l'assassinat de JFK ! Ce qui est évidemment une belle et sinistre coïncidence, de même que le Des Visages Des Figures de Noir Désir est sorti le 11 septembre 2001 ("Love And Theft" de Dylan aussi) et De L'Amour de Hallyday le jour des attentats du 13 novembre 2015. Ces coïncidences me permettent de remplir un peu le premier paragraphe de cette chronique que, sinon, j'aurais sans doute eu bien du mal à terminer (le paragraphe, mais aussi la chronique), car je n'ai pas grand chose à dire au sujet de cet album.

TB2

Sa pochette est mythique, on peut le dire : cette photo sobre en noir & blanc du groupe, Ringo posant en bas et en seconde ligne, en partie parce qu'il n'y avait pas la place de mettre les quatre zigotos à la suite sur la photo, et aussi, selon certains dires, parce que, dernier arrivé dans le groupe, c'était à lui de s'effacer ! C'est surtout par manque de place. Bon. L'album, deuxième album européen (et quand, aux USA, via le label Capitol, les albums des Beatles débouleront, en 1964, c'est la pochette et la majeure partie du contenu de ce disque qui servira de base, et l'album s'appellera Meet The Beatles ! au passage), sera un retentissant succès, tout comme le précédent opus et les différents singles sortis entre temps (From Me To You, She Loves You, et au moment de la sortie de l'album, I Want To Hold You Hand), singles qui, comme tous les singles de l'époque, ne sont pas sur les albums (sauf aux USA, grosso modo). With The Beatles offre quelques gros classiques du groupe : All My Loving interprétée par Paul McCartney, Money (That's What I Want) (une reprise) par Lennon, Roll Over Beethoven (autre reprise) par Harrison, I Wanna Be Your Man (que le groupe avait auparavant offert au Rolling Stones, ça sera leur premier hit) interprété par Ringo. Par rapport au précédent opus, c'est un rapport assez similaire (d'autant plus qu'on trouve, sur ce deuxième opus offrant 6 reprises, plusieurs chansons assez moyennes là aussi : Not A Second Time, Little Child, Devil In Her Heart), mais le moins que l'on puisse dire, c'est que les albums suivants proposeront bien plus de classiques, seront bien plus aboutis.

TB3

Je ne dirai pas que ce With The Beatles est médiocre, mais il n'est pas, musicalement, aussi intéressant que les suivants (Beatles For Sale mis à part, qui fut une sorte de baisse de niveau temporaire, mais que je trouve cependant meilleur que les deux premiers albums), et ce, en dépit de son statut assez important dans la discographie du groupe (il entérine la Beatlemania, il confirme les attentes et espoirs nés après le premier album). Mais on trouve cependant beaucoup de chansons mineures, très secondaires, malgré la réussite, aussi, de It Won't Be Long, All My Loving, Don't Bother Me (de Harrison) et Roll Over Beethoven. Bref, cet album à la fois important et mineur est à réserver aux Beatlemaniaques avérés, ou alors aux fans de rock, mais je ne suis pas sûr que ça soit idéal de découvrir le groupe via ce disque, à moins de vouloir découvrir leur oeuvre de façon chronologique. J'ai personnellement toujours été assez déçu de ce disque, je me demande même si je ne lui préfère pas le précédent opus, pourtant pas grandiose lui aussi ! Mais bon, ça reste les Beatles, donc je n'ai pas envie d'être trop méchant à son égard quand même...mais je ne l'écoute pas souvent, je l'avoue !

FACE Al

It Won't Be Long

All I've Got To Do

All My Loving

Don't Bother Me

Little Child

Till There Was You

Please Mister Postman

FACE B

Roll Over Beethoven

Hold Me Tight

You Really Got A Hold On Me

I Wanna Be Your Man

Devil In Her Heart

Not A Second Time

Money