queen_made

En 1991, le rock perd une nouvelle grande icône en la personne de Freddie Mercury, chanteur de Queen. Freddie Mercury souffrait du sida depuis plusieurs années. Sa mort fait suite à la sortie du superbe Innuendo, dernier chef d'oeuvre de la "Reine" après une décennie (les années 80) de disette. Certes, durant les années 80, Queen s'est montré productif mais a surtout sorti des albums peu recommandables, même si on note ici et là quelques réussites parmi les singles.
Innuendo sonne alors comme le testament du groupe.

Pourtant, en 1995, donc quatre ans après la mort tragique de Freddie Mercury, Queen sort un nouveau disque, donc Made In Heaven. Certains morceaux ont été produits avec les parties vocales enregistrées par Freddie Mercury avant sa mort.
Sur Made In Heaven, on trouve également plusieurs titres figurant sur les albums solos de Mercury. Par exemple, I was born to love you et le morceau-titre sont présents sur Mr Bad Guy.
Quant à Too much love will kill you, on retrouve ce titre sur l'album Shove It du groupe The Cross (le deuxième groupe du batteur Roger Taylor).

Pour l'anecdote, les recettes de Made In Heaven seront intégralement reversées à la fondation de lutte contre le sida. D'ailleurs, l'album marchera bien. Queen reste un groupe mythique et de légende. Ensuite, l'effet "Innuendo" est toujours présent.
Malgré le décès de Freddie Mercury, Queen est-il encore capable de nous surprendre ?
La réponse est "non". Sur la pochette de Made In Heaven, on voit la statue de Freddy Mercury levant le bras droit devant un paysage paisible.

Certes, certains apprécieront probablement le design de la pochette. Personnellement, je ne suis pas tellement fan de ce fond bleu. Néanmoins, la pochette est plutôt sobre et très éloignée de certaines pochettes un peu kitsches comme Queen avait l'habitude de sortir dans les années 80 (celle de A kind of magic, oh mon dieu !). Pour le reste, Made In Heaven s'étale sur une heure et 10 minutes environ. Ce qui est vraiment beaucoup étant donné que le disque est composé de 13 titres.
Toutefois, cette longueur s'explique par la présence du treizième et dernier morceau de l'album, qui n'a pas de titre, et s'étale sur une durée de plus de 22 minutes de grand "n'importe nawak".

En effet, ce morceau caché est essentiellement composé de bruitages et de sons de clavier. Hélas, le reste de l'album est presque aussi foireux. Déjà, les deux singles de Made In Heaven (Heaven for everyone et You don't fool me) puent sacrément du derche.
A la rigueur, Heaven For Everyone s'en sort tout de même mieux que le navrant You don't fool me.
L'album s'ouvre sur It's a beautiful day et ces chants d'oiseaux. D'ailleurs, le disque remettra ça vers la fin avec à nouveau It's a beautiful day en reprise, au cas où vous seriez en manque de chants d'oiseaux. Mais sincèrement, j'en doute...

Ca commence donc très mal pour Made In Heaven, d'autant plus que la suite n'arrange pas vraiment les choses. Ensuite, c'est le morceau-titre qui poursuit les hostilités. C'est l'un des rares titres de l'album sur lequel on entend la guitare de Brian May, peu inspiré pour l'occasion.
Dans ce désastre musical, Let Me Live et Mother Love sont les deux seuls titres à sauver du disque. Et encore... Ce n'est pas du grand Queen non plus. Toutefois, peut-on réellement parler d'un disque de Queen ?

Le reste de l'album tient de la mauvaise blague. Entre un Too Much Love will you pompeux et rébarbatif, A Winter's Tale et son refrain mièvre, ou encore My Life has Been Saved, qui ne parvient jamais à décoller, difficile de ne pas être déçu voire atterré par le résultat final, au mieux médiocre. Le constat est là: Innuendo sonnait bien comme le chant d'adieu de la "Reine".
Made In Heaven ressemble à une opération commerciale, probablement destinée à rendre hommage une dernière fois à Freddie Mercury. Bien triste hommage en l'occurrence. Bref, on préférera oublier très vite Made In Heaven et réécouter le superbe Innuendo, véritable testament du groupe.

Liste des titres:

It's a beautiful day
Made in Heaven
Let me live
Mother Love
My life has been saved
I was born to love you
Heaven for everyone
Too much love will kill you
You don't fool me
A winter's tale
It's a beautiful Day (reprise)
Yeah
Untitled hidden track