919403572_919403572forumtonnel

...But Seriously, sorti en 1989, est probablement le plus gros succès commercial de Phil Collins. En effet, c'est sur cet album que se trouvent les hits Another Day In Paradise, I Wish It Would Rain Down, Something Happened On The Way To Heaven et Hang In Long Enough, qui ont rythmé le début des années 90 et figurent toutes parmi les meilleures chansons de l'artiste en solo. L'album n'offre d'ailleurs que peu de déchets : à la rigueur, All Of My Life et Father To Son peuvent être considérées comme des chansons banales, mineures. Malgré la présence à l'orgue de Steve Winwood sur All Of My Life.

collins03

Niveau collaborations, d'ailleurs, ...But Seriously offre des pointures : Eric Clapton joue de la guitare sur I Wish It Would Rain Down, David Crosby apparait vocalement sur That's Just The Way It Is et Another Day In Paradise, et les musiciens habituels de Collins en solo (bassiste Leland Sklar, guitariste Daryl Stuermer) sont également présents. Philou-le-presque-chauve-à-l'époque-des-faits joue bien entendu la batterie sur tous les titres (en live, Chester Thompson le remplacera).

Phil_Collins

...But Seriously montre un Collins comme pensif, sur la pochette de l'album (toutes les pochettes d'albums de Phil Collins le montrent en photo, avec le titre de l'album en écriture manuscrite, celle de Philou - et dans le livret, les paroles et crédit sont aussi en manuscrit). La musique est souvent entraînante (Hang In Long Enough, dont le clip est tordant, à bord du Titanic qui coule sous les ondes musicales du groupe jouant ce titre à bord), voire même totalement festive (l'instrumental court et mariachisant Saturday Night And Sunday Morning), mais on y trouve quand même de belles plages mélancoliques (Do You Remember ? par exemple, ou Father To Son), et une ou deux chansons assez engagées (le hit Another Day In Paradise parle de la misère dans les rues, et Colours est une longue chanson en deux temps, douce et mélancolique au départ, et énervée, entraînante dans sa seconde partie).

Phil_Collins

Depuis son premier album solo (Face Value de 1981), Collins a su alterner entre mélodies bien pop, parfois sirupeuses, et chansons plus engagées et à message (Take Me Home, sur No Jacket Required, l'album précédant ...But Seriously). Il est allé de succès commerciaux en succès commerciaux : Hello, I Must Be Going ! de 1982 est sympa, mais pas grandiose ceci étant...No Jacket Required est remarquable. ...But Seriously est son meilleur album, selon moi, en plus d'être son plus gros succès. Par la suite, Philou sortira deux albums relativement médiocres (Both Sides, sur lequel il joue de tous les instruments, et Dance Into The Light, vraiment mauvais), et s'orientera dans les musiques de dessins animés (Tarzan, Frère Des Ours), avant un retour en 2002 avec le plutôt réussi Testify, à ce jour son dernier album. En attendant un nouvel album (rien n'est prévu, ceci dit), ...But Seriously est vraiment son sommet.   

Hang In Long Enough

That's Just The Way It Is

Do You Remember ?

Something Happened On The Way To Heaven

Colours

I Wish It Would Rain Down

Another Day In Paradise

Heat On The Street

All Of My Life

Saturday Night And Sunday Morning

Father To Son

Find A Way To My Heart

Pour ce dernier clip : Bercy 2004...j'y étais !!!