0724347488825

Dans la liste des groupes de rock progressif, Van Der Graaf Generator tient, avec King Crimson, la palme du plus inventif, du plus expérimental, et du plus malsain. De même que Crimso, VDGG, dirigé par le guitariste/claviériste/chanteur Peter Hammill, est un groupe à la musique froide, complexe, parfois même angoissante. En 1970, le groupe sort son troisième album, H To He Who Am The Only One, un disque à la pochette aussi nébuleuse que son titre.

Van_der_Graaf_Generator

En parlant de King Crimson, sachez que Robert Fripp, guitariste/fondateur de King Crimson, joue de la guitare sur The Emperor In His War-Room, en invité. Un morceau qui est sans doute le meilleur de l'album (bien que Killer et Lost soient eux aussi grandioses). Mais définir un titre comme meilleur (ou moins bon...) que les autres, ici, s'avère difficile. En fait, décortiquer la musique de Van Der Graaf Generator, et plus particulièrement de H To He Who Am The Only One, lequel est, avec Godbluff et Still Life, un des sommets du groupe, décortiquer cette musique, donc, est totalement impossible. C'est au-delà des mots, comme le Third de Soft Machine (mais dans un genre différent).

van_der_graff_2nd_1975

A l'époque de l'enregistrement de ce disque majeur du groupe, Van Der Graaf Generator est constitué, outre de Hammill, de Guy Evans (batterie), David Jackson (saxophone, flûte), Nic Potter (basse), et Hugh Banton (claviers, basse). Les musiciens sont tous extrêmement talentueux, et c'est vraiment honteux que ce groupe ne soit pas plus connu de par le monde (il paraîtrait qu'en Italie, il a cartonné à l'époque, mais les ventes anglaises, françaises, américaines furent assez moyennes, rien d'extraordinaire). En effet moins connu que Yes, King Crimson, Genesis ou Emerson, Lake & Palmer, Van Der Graaf Generator n'en demeure pas moins une somme dans le registre 'rock progressif expérimental'. Un peu comme Can, mais en version anglaise. Un peu comme King Crimson, mais en version plus froide. Une musique difficile, qui se mérite, mais vraiment incroyable ! Mon album préféré du groupe.   

FACE A

Killer

House With No Door

The Emperor In His War-Room

a) The Emperor

b) The Room

FACE B

Lost

a) The Dance In Sand And Sea

b) The Dance In The Frost

Pioneers Over C''