toto

Premier album du groupe de pop-rock californien Toto, Toto (pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ?) est sorti en 1978. C'est encore à ce jour un des sommets de pop rock, et un des meilleurs albums du groupe. Premier album, et déjà l'emblème du groupe : l'épée, sur la pochette, que l'on retrouvera sur les pochettes de Hydra, Toto IV, The Seventh One et un ou deux best-ofs. A l'époque, et ce jusqu'en 1982, Toto est constitué du chanteur Bobby Kimball, du guitariste Steve Lukather, du batteur Jeff Porcaro, du bassiste David Hungate, et des claviéristes Steve Porcaro (frère de Jeff) et David Paich. Paich et Lukather assurent aussi le chant sur quelques titres.

toto1978

Toto offre une poignée de classiques absolus du groupe : Hold The Line (de Kimball), qui est un rock ardent et efficace ; Georgy Porgy (de Lukather), ballade sophistiquée ; et la doublette d'intro, qui servira d'ouverture aux concerts du groupe : l'instrumental remarquable Child's Anthem, cultissime, et le pop et enjoué I'll Supply The Love de Kimball, qui démarre par un riff de guitare vraiment parfait. Dans la liste des grandes chansons de l'album, Angela, ballade finale (avec refrains bien énergiques, ceci dit) signée Lukather et Girl Goodbye de Kimball sont franchement des réussites.

toto82

En revanche, Rockmaker (de Paich) et Manuela Run (de Paich aussi, ce membre de Toto n'est pas vraiment en pleine possession de son talent sur ce premier album) sont indéniablement des chansons mineures, voire même ratée en ce qui concerne la première, très énergique, mais sans passion. Le You Are The Flower de Kimball, assez funky, est sympa, mais il a fait mieux (Mama, sur l'album suivant, Hydra, lui est supérieure à 100%). Et si Steve Porcaro s'essaie au chant sur Takin' It Back, la chanson est loin d'être grandiose pour ça. Elle est sympa, mais comparée aux autres, c'est un peu décevant. 

toto_live1

Toto est donc un très bon album, un des meilleurs du groupe. Il n'égale pas Hydra, mais reste un très bon disque de pop music, que les amateurs du genre devraient apprécier. C'est un disque à écouter, car il sait être aussi bien rock que pop. Un classique du rock, quoi ! En revanche, pardon pour vos yeux : le look des musiciens est tout simplement abominable, ah ah ah !    

FACE A

Child's Anthem

I'll Supply The Love

Georgy Porgy

Manuela Run

You Are The Flower

FACE B

Girl Goodbye

Takin' It Back

Rockmaker

Hold The Line

Angela