creedence_clearwater_revival_219_l

En 1969, Creedence Clearwater Revival publie trois albums, ce qui constitue un vrai tour de force : Bayou Country, Green River, et ce Willy And The Poor Boys anthologique, indéniablement leur album le plus réussi. C'est aussi leur album le plus roots, le plus reposant (même si ça reste relatif : Creedence n'est pas un groupe de musique relaxante, et l'album est fortement boogie quand même). C'est l'album qui contient la chanson la plus réussie, probablement, du groupe, ce Fortunate Son malheureusement trop court (2,20 minutes), mais fondamental, chanson emblématique de l'Amérique des 60's/70's, chanson qui parle de la guerre du Vietnam et des fils de riches parvenant à échapper au front du conflit par leurs relations haut placées. Johnny Hallyday, en 1971, sur son album Flagrant Délit, en fera une très bonne reprise en français, qui ne dénaturera pas les paroles (rare) : Fils De Personne.

creedence

Mais limiter Willy And The Poor Boys à cette chanson serait faire preuve d'une injustice flagrante. It Came Out Of The Sky est, comme il est indiqué dans le livret de la réédition CD, le joyau perdu de Creedence, la chanson oubliée et pourtant inoubliable. Effigy est un poil longuette (6 minutes !), mais efficace, de même que The Midnight Special, Down On The Corner (qui illustre la pochette, dans un sens) et le superbe Feelin' Blue. On notera juste un titre assez mineur (il y en à un par album de CCR, on a l'habitude), Don't Look Now, qui n'est pas pourri, mais seulement d'un niveau inférieur aux 9 autres titres. Pas de quoi zapper cette chanson non plus, surtout qu'elle est très courte (2,11 minutes, la plus courte).

ccr1

Willy And The Poor Boys, 34 minutes de bonheur rock, est tout simplement un album essentiel. Si par la suite le groupe de John Fogerty fera encore un ou deux disques exceptionnels (Cosmo's Factory, Pendulum), ça reste cependant le vrai sommet inégalable de leur discographie. Avec, de plus, leur meilleure pochette. Un joyau boogie, country et rock, à écouter de toute urgence !

FACE A

Down On The Corner

It Came Out Of The Sky

Cotton Fields

Poorboy Shuffle

Feelin' Blue

FACE B

Fortunate Son

Don't Look Now

The Midnight Special

Side O' The Road

Effigy