agaetis_byrjun

Groupe Islandais fondé en 1994, Sigur Ros est, à l'instar de Magma, un des groupes les plus particuliers qui soient. En effet, le groupe, mené par Jon Por Birgisson, alias Jonsi (chant, guitare), chante dans un idiome inventé de toutes pièces par eux, le vonlenska (aussi appelé hopelandic). Un idiome qui, de même que le kobaïen de Magma, en rajoute à l'aspect aventureux, étrange, de leur musique. Mais là où la musique de Magma est souvent oppressante, celle de Sigur Ros est relaxante, zen, apaisante, et totalement sublime.

2009_06_03_265495538_photo

En 1999, Sigur Ros sort son second album, Agaetis Byrjun. Sous sa pochette cartonnée (les premiers exemplaires furent assemblés par les membres du groupe, ce qui a occasionné des erreurs et défauts rendant ces premiers exemplaires collectors) représentant un foetus d'extra-terrestre, ou d'ange, se cache une musique inoubliable. 72 minutes d'apaisement étrange, la musique des sphères, avec la voix de fausset de Jonsi, son archet de guitare et cette langue inventée et totalement out of this world pour accentuer le voyage.

Sigur_20Ros_2001

Le titre de l'album signifie, en français, Un bon début. Preuve que pour Sigur Ros, malgré un premier album assez sympa (Von), tout démarre avec Agaetis Byrjun. L'album est aussi apaisant que complexe : titres parfois assez longs (Svefn-G-Englar et Viorar Vel Til Loftàràsa durent 10 minutes chacun, pas mal de morceaux atteignent 7 ou 8 minutes aussi), mélodies insensées (les violons de Staràlfur sont en palindrome, c'est à dire que si vous écoutez le morceau passé à l'envers, la mélodie sera la même : bluffant). De même, la courte Intro est en fait une partie du morceau-titre de l'album, passé à l'envers...

untitled

Vous recherchez une musique inoubliable, destinée à vous emporter dans un monde inconnu ? Une musique de relaxation mais cependant riche, complexe, intelligente ? Vous recherchez de la nouveauté ? Ne cherchez plus : Agaetis Byrjun, sommet de Sigur Ros (même si leur album sans nom, (), est fantastique aussi) vous attend. 72 merveilleuses minutes. Le futur du rock progressif et intelligent ?

Intro

Svefn-G-Englar

Staràlfur

Flugufrelsarinn

Ny Batteri

Hjartao Hamast (Bamm Bamm Bamm)

Viorar Vel Til Loftàràsa

Olsen Olsen

Agaetis Byrjun

Avalon