1347779742_cecb137a1e_o

Putain, ça déchire ! Ce disque déchire sa race en slip Petit Bateau ! Sorti en 1980, Ace Of Spades est le quatrième album de Motörhead, groupe de hard-rock britannique fondé en 1978 par Lemmy Kilmister, ancien bassiste du groupe de space rock Hawkwind. Avec ses deux comparses 'Fast' Eddie Clarke (guitare) et Phil 'Filthy Animal' Taylor (batterie), Lemmy, de son vrai nom Ian Fraser Kilmister, bassiste/chanteur, s'est fait une spécialité de nous défoncer les cages à miel avec de la musique qu'il définit comme étant du bon gros son bien rock qui tache. Depuis, le groupe ne contient plus Taylor et Clarke, mais Lemmy est toujours là, vivant (et compte tenu des substances qu'il a pris, ça tient du miracle de Lourdes).

motorhead_bw06Old_Waldorf__San_Francisco___1980_

Aces Of Spades, avec sa pochette western, est un disque culte, mythique, 100% parfait. Du morceau-titre à The Hammer. Aah, Ace Of Spades, chanson la plus connue du groupe, vrai hymne qui en moins de 3 minutes vous défonce la gueule encore pire qu'un arrière du XV de France bourré et à qui vous avez gougnouté la femme... Chanson mythique à propos d'une femme du style mante religieuse, du style veuve noire. Cet as de pique est un gros coup de pied au cul de la part de Lemmy et de ses p'tits potes. Et la suite est du même tonneau de grand rouge : Love Me Like A Reptile, boogie furieux ; Shoot You In The Back et ses tendres promesses ; (We Are) The Road Crew, hommage du groupe envers leurs roadies (Lemmy l'a été pour Hendrix), The Hammer qui se fracasse sur notre gueule, The Chase Is Better Than The Catch, dans lequel Lemmy nous dit que plutôt que de choper un mec, c'est tellement mieux d'avoir à le poursuivre partout, à le traquer, le plaisir est là. Un adepte de la chasse aux cons, le Lemmy ? Il se peut aussi que la chanson parle de ce thème cher au rock : la tringle.

lemmy_motor

12 chansons mémorables, pour la plupart assez courtes (particulièrement Bite The Bullet, mais l'album est assez court). Une déflagration continuelle, à la fois hard et boogie, très rock, jamais heavy metal malgré l'avalanche de sons bien gras et bruyants. C'est mon second album préféré de Motörhead après Overkill (de 1979), et indéniablement leur meilleur album avec Overkill, mais selon moi, quand même juuuste derrière. Quelques classiques absolus du groupe, comme The Hammer, Fast And Loose et la chanson-titre, et des titres imparables (Jailbait, Live To Win) font de cet album un classique absolu du rock et du hard rock.  L'année suivante, Motörhead enfoncera le clou avec un album live anthologique, mais je crois que j'en parlerai ici assez prochainement...

FACE A

Ace Of Spades

Love Me Like A Reptile

Shoot You In The Back

Live To Win

Fast And Loose

(We Are) The Road Crew

FACE B

Fire Fire

Jailbait

Dance

Bite The Bullet

The Chase Is Better Than The Catch

The Hammer