yessongs

En 1973, Yes frappe un grand, un immense coup. Le groupe de rock progressif publie son premier album live, et cet album n'est ni simple, ni double, mais triple. Deux heures de musique, répartie depuis en deux CD (8 titres pour le premier, qui s'arrête avec Roundabout, et 5 pour le second). Le nom de ce triple live mythique ? YesSongs. Avec une pochette sublime et complexe conçue par Roger Dean, alter-ego visuel du groupe, concepteur de pas mal des pochettes d'albums de Yes (Fragile, Relayer...).

rd_08_yes_yessongs_awakening_insert

Les anti-progressif diront que ce disque est caricatural, et dans un sens, ils auront raison. Yes, entre 1972 et 1974, ne fera pas dans la demi-mesure. Close To The Edge, sorti en 1972, ne comporte que trois titres (tous présents ici). Puis le groupe sort ce triple live. Puis, en 1973 aussi, le double album Tales From Topographic Oceans, qui ne comporte que 4 titres de 20 minutes, excusez du peu. En 1973, deux albums, et 5 vinyles en tout. Oui, le groupe de Jon Anderson (chant), Steve Howe (guitare), Chris Squire (basse), Rick Wakeman (claviers) et Bill Bruford (batterie, mais pas sur tout YesSongs : il a quitté le groupe pendant la tournée, et Alan White le remplacera par la suite pendant longtemps) n'y allait pas en finesse. Ce qui fait que lorsqu'en 1974 ils sortirent Relayer, album simple (mais avec 3 chansons seulement), ils furent qualifiés de fainéants par leurs fans !

rd_06_yes_yessongs_back

YesSongs, pour un amateur de rock progressif, est un live important. Il contient, comme je l'ai dit, tout Close To The Edge (Close To The Edge, And You And I, Siberian Khatru), ainsi que tous les classiques du groupe issus des albums allant de The Yes Album (1971, leur troisième) à Close To The Edge donc. Rien n'est oublié, à part South Side Of The Sky. On y entend donc la majestuosité de Heart Of The Sunrise, de Starship Trooper, de Roundabout, du solo de guitare de Mood For A Day...

rd_07_yes_yessongs_arrival_insert

L'album s'ouvre sur une version Rick Wakeman de L'Oiseau De Feu de Stravinsky, histoire de pousser vraiment à l'extrême le coté symphonique, classique (dans le sens musique classique) de la musique de Oui. De même, Wakeman est à l'honneur, car en cette année 1973, il livrera son premier album solo, The Six Wives Of Henry VIII, dont il propose ici des extraits en exclusivité (petite publicité de sa part, il a bien raison).  Soit dit en passant, un album assez sympa, mais pas exceptionnel.

Yessongs_Cover_Full

La principale qualité de YesSongs est de montrer un groupe en pleine forme, qui livre des versions excellentes (Long Distance Runaround/The Fish, Siberian Khatru) de ses classiques. Aucun musicien n'est en petite forme : Jon Anderson chante à merveille, Wakeman, Howe, Squire et Bruford (ou White) sont parfaits... En revanche, l'album a un défaut, sa qualité sonore, pas pourrie (n'exagérons pas), mais cependant assez plate. C'est un travers des live de l'époque. Ceci dit, comparé au Earthbound de King Crimson ou au disque live de Ummagumma de Pink Floyd, YesSongs est quand même, du point du vue du son, loin d'être raté. C'est juste que les conditions d'enregistrement des live, à l'époque, et surtout pour une musique aussi riche, n'étaient pas optimales. Bien plus tard, Yes sortira le live YesShows, qui sera moins réussi (et encore), mais avec une prise de son largement meilleure. Mais YesSongs reste le summum live de ce groupe.

yestersong3lps

Pour finir, j'ai préféré vous proposer les visuels de l'album (vinyle et CD) plutôt que des photos du groupe. Pour des photos du groupe, voyez les autres articles de ce blog sur Yes. Le visuel de YesSongs est si beau que je n'ai pas résisté à vous le proposer ! 

FACE A

Opening (Excerpt From "Firebird Suite")

Siberian Khatru

Heart Of The Sunrise

FACE B

Perpetual Change

And You And I

a) Cord Of Life

b) Eclipse

c) The Preacher The Teacher

d) Apocalypse

FACE C

Mood For A Day

Excerpts From "The Six Wives Of Henry VIII"

Roundabout

FACE D

I've Seen All Good People

a) Your Move

b) All Good People

Long Distance Runaround/The Fish (Schindleria Praematurus)

FACE E

Close To The Edge

a) The Solid Time Of Change

b) Total Mass Retain

c) I Get Up I Get Down

d) Seasons Of Man

FACE F

Yours Is No Disgrace

Starship Trooper

a) Life Seeker

b) Disillusion

c) Würm