WISHBONE_ASH___ARGUS

En 1972, le groupe de rock progressif à tendance heavy folk Wishbone Ash sort son troisième album, son meilleur, son plus connu, Argus. En à peine 7 titres, le groupe impose ici un rock à la fois imprégné de tendances bucoliques et de sonorités très heavy. La pochette, conçue par Hipgnosis (fameux concepteurs, qui ont fait les pochettes de Pink Floyd, entre autres), fascinera tellement Jimmy Page, de Led Zeppelin, qu'il fera appel à Hipgnosis pour l'album Houses Of The Holy de son groupe (ce qui entraînera, mais ce n'est pas le sujet, une brouille entre Page et Hipgnosis à cause d'une idée mal perçue par Page). 

Freeshow_WishboneAsh1971

Argus bénéficie d'un son assez réussi (Martin Birch - Fleetwood Mac, Deep Purple, Iron Maiden par la suite - est ingénieur du son, et c'est loin d'être un manchot), mais est cependant assez daté, le style de l'album, à mi-chemin entre Jethro Tull (folk progressif) et Led Zeppelin (sonorités rock et hard rock), étant fortement ancré dans son époque. La pochette, montrant un guerrier antique en recto et une sorte de vaisseau spatial extra-terrestre en verso (pas sur toutes les pochettes, étrange), n'arrange pas grand chose. Leaf And Stream, de plus, est une ballade folkeuse qui détonne totalement avec le reste des chansons de l'album. Par exemple, le long (presque 10 minutes) Time Was, aux multiples rythmes, ou la doublette finale Warrior/Throw Down The Sword, qu'on ne saurait imaginer séparés l'un de l'autre.

Wishbone_Ash

Les musiciens sont excellents : Andy Powell au chant et à la guitare, Ted Turner de même, Martin Turner (frère de Ted) à la basse et chant secondaire, et Steve Upton à la batterie. John Tout, du groupe Renaissance, joue de l'orgue sur le dernier morceau de l'album, Throw Down The Sword. Des musiciens peu connus (Wishbone Ash a eu son heure de gloire avec des albums comme leur premier éponyme, Pilgrimage, Argus ou Wishbone Four) , mais vraiment talentueux. Ecoutez l'intro de Warrior, ou The King Will Come, pour vous en convaincre. Si vous ne connaissez pas ce groupe plus rock et folk que progressif (je le classe dans le rock progressif car on sent quand même une connotation progressive, lyrique, dans leur musique, surtout sur ce disque, mais ça reste accessoire), j'espère vous avoir donné envie de vous y plonger. Wishbone Ash n'est pas le plus grand groupe de l'histoire, mais au même titre que le groupe de hard rock Nazareth, il mérite d'être plus connu, d'être réhabilité !

FACE A

Time Was

Sometime World

Blowin' Free

FACE B

The King Will Come

Leaf And Stream

Warrior

Throw Down The Sword