CCR_20Green_20River

En à peine 29 minutes, ce troisième album de Creedence Clearwater Revival, sorti en 1969, est celui que le chanteur/guitariste/leader du groupe, John Fogerty, dit préférer aux autres. Green River n'est pourtant pas le sommet du groupe californien à vocation boogie/country, mais il contient 3 classiques absolus du groupe, et quelques chansons certes mineures, mais néanmoins hautement écoutables et agréables. On ne se refait pas, j'ai toujours trouvé dommage qu'un groupe aussi talentueux que Creedence (et cette remarque concerne aussi un autre grand groupe, les Byrds) fasse des albums aussi courts. En particulier celui-ci qui, s'il avait été plus long, aurait facilement pu être meilleur (pas de doute que, si d'autres chansons y avaient été rajoutées, elles ne soient pas du niveau des 9 déjà présentes).

ccr3

Bon, ce disque fait 29,28 minutes, faudra s'en contenter. Pochette qui ressemble assez, mais en version nette, à celle de l'album précédent, Bayou Country. Green River commence par Green River, chanson dont le riff est une resucée de celui du premier hit de Creedence, Suzie Q (sur leur premier album éponyme de 1968). Green River parle de la Louisiane, de l'Amérique rurale, du Sud américain mythique, à qui Fogerty, de sa voix aussi rauque que magnifique, fait un hommage absolu. Lodi est une sublime chanson sur les membres du groupe, tandis que Wrote A Song For Everyone, la plus longue (presque 5 minutes !) parle de la vie privée de Fogerty, thème de chanson assez rare pour le groupe (et apparemment, Fogerty n'avait pas une vie privée de tout repos : déboires conjuguaux...). 

CCR2

Bad Moon Rising parle, avec des paroles imagées (je vois se lever une lune de mauvais aloi), de la situation critique des USA à l'époque : bourbier vietnamien, police qui tire à vue sur les étudiants et manifestants, ambiance anarchique, révolutionnaire, tout fout le camp... Chanson mythique, la seconde chanson la plus célèbre de Creedence après Proud Mary, et qui sera usée et abusée dans divers films (Le Loup-Garou De Londres, par exemple). En à peine 2 minutes, tout est là. Commotion (une version live à Woodstock dépassera les 8 minutes, pour cette chanson !) est un rock bluesy parfait, de même que Tombstone Shadow ou l'immense Sinister Purpose. Le seul titre vraiment banal est The Night Time Is The Right Time, une reprise (la seule du disque) bluesy qui, franchement, bien que sympa, est sans surprise. Tout album de Creedence a son mouton noir, et c'est le cas, ici, pour cette chanson qui, dommage, achève l'album (Green River se conclut donc sur une note décevante).

creedence_clearwater_3_high

Pas le meilleur album du groupe selon moi (mais il reste magnifique soyons relatifs !), et ce, malgré la présence de grands titres et malgré ce qu'on dit Fogerty, qui doit s'y connaître concernant les albums de son groupe. En 1969, trois albums de Creedence Clearwater Revival : Bayou Country, celui-ci et Willy And The Poor Boys. J'aurai l'occasion, prochaînement, d'aborder Willy And The Poor Boys, lequel est le meilleur du groupe. Mais Green River reste très très très recommandable !

FACE A

Green River

Commotion

Tombstone Shadow

Wrote A Song For Everyone

FACE B

Bad Moon Rising

Lodi

Cross-Tie Walker

Sinister Purpose

The Night Time Is The Right Time