2535176129_1

Officiellement, Loaded, sorti en 1970, n'est pas le dernier album studio du Velvet Underground. En 1973, le groupe, alors uniquement constitué de Doug Yule, sortira Squeeze, album haï par tout le monde (rock-critics, fans, anciens membres du groupe) et jamais réédité en CD ou vinyle. Mais pour à peu près tout le monde, Loaded est le dernier vrai album du groupe. En tout cas, le dernier avec Lou Reed, qui quittera la groupe juste après la fin de l'enregistrement.
En 1970, le groupe est alors constitué de Lou Reed (guitare, chant, compositions), de Doug Yule (basse, chant, compositions), de Maureen Tucker (batterie) et de Sterling Morrison (guitare rythmique). Maureen Tucker ne joue pas grand chose sur le disque, autant le dire tout de suite. Elle était enceinte, ça explique tout. Billy Yule, frère de Doug, la remplace souvent sur le disque. Et Lou Reed ne chante pas sur tous les titres. L'album est relativement parasité par Doug Yule, qui ira jusqu'à rechanter sur la voix de Reed sur certains titres, après le départ du mec. Ambiance.
L'album est fantastique, un des meilleurs du groupe, et probablement mon gros chouchou du Velvet. Il contient trois de mes chansons préférées du groupe, Who Loves The Sun, Oh ! Sweet Nuthin' (toutes deux chantées par Yule) et Sweet Jane (de Reed). Mais on y trouve aussi le Rock'n'Roll terrible de Reed, le grandiose Train Round The Bend (également de Reed) et le sensationnel New Age de Yule.

the_velvet_underground_gasolinera_1248880756_crop_510x342

En fait, le gros point noir de Loaded vient de sa pochette relativement moche (celle de Squeeze sera pire, dans un sens, avec le même style de graphisme), et de sa production pas toujours exceptionnelle (ce n'est pas non plus la qualité médiocre de White Light/White Heat, le second album du groupe, musicalement incroyable, mais avec une prise de son assez moche et dure).

velvetundergroundband

Loaded est un album incroyablement pop. Finies, les expérimentations néogrunge à la European Son (premier album) ou Sister Ray (second album). Finies, les chansons parlant de perversions, comme Venus In Furs ou Lady Godiva's Operation. L'album est principalement l'oeuvre de Yule, et est vraiment différent de ce que le Velvet avait l'habitude de faire. Voilà une des raisons qui pousseront Reed à quitter le groupe l'ayant révélé (l'autre raison étant le remaniement du disque par Yule, sans le consentement louridien). OK, Loaded n'est pas à proprement parler un disque du Velvet Underground. Ca ne l'empêche pas d'être grandiose. Dès Who Loves The Sun, et les papapapaaaaaaa de Yule, on est plongé dans un univers radicalement différent, mais tout aussi fort, que celui du Velvet de l'ère Reed/Cale.
Oui, Loaded est un chef d'oeuvre.

FACE A
Who Loves The Sun
Sweet Jane
Rock & Roll
Cool It Down
New Age
FACE B
Head Held High
Lonesome Cowboy Bill
I Found A Reason
Train Round The Bend
Oh ! Sweet Nuthin'